10 astuces de décorateur d'intérieur pour agrandir une petite chambre

Mis à jour : mars 31



Ayant reçu beaucoup de demandes de personnes habitant paris et possédant de petits espaces, nous avons voulu vous livrer ici nos secrets de décorateurs, pour optimiser et donner une impression de grandeur à une petite chambre.


Vous allez retrouver nos 10 conseils pour agrandir les petites chambres ! C'est parti 💙

1 - PEINTURE DE COULEURS CLAIRES


Les couleurs sont les éléments les plus importants d'une pièce, on les retrouvent partout, sur les murs, le sol, le plafond, les meubles, les tissus, partout ! Les couleurs claires rendront votre espace plus lumineux et spacieux visuellement car elles attrapent et reflètent la lumière naturelle, alors qu'à l'inverse les couleurs sombres vont absorber la lumière et vont avoir avoir tendance à rétrécir l'espace visuel. Les couleurs sombres sont à utiliser uniquement dans de grandes pièces quand la lumière naturelle est suffisamment intense pour illuminer l'espace.


Les couleurs à utiliser sont le Blanc, le Gris clair, le Beige ainsi que les couleurs pastels, afin d'apporter une touche colorée et chaleureuse. Par exemple les couleurs claires se marient parfaitement avec le bois comme le chêne en apportant une ambiance fraîche et lumineuse.


Si vous avez un doute sur la couleur à choisir, nous vous conseillons de demander ou commander des échantillons auprès des marques qui vous intéresse et d'appliquer les couleurs sur des feuilles blanche que vous accrocherez sur vos murs, vous vous rendrez mieux compte du rendu avec l'éclairage naturel.


En terme de marques, nous pouvons vous conseiller les suivantes, qui proposent des mélanges de qualités avec des rendus s'adaptant à tous les goûts et finitions. (N'hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez bénéficier de tarifs préférentiels en passant par notre agence)


  1. Farrow & Ball

  2. Little Green

  3. Flamant

  4. Ressource

  5. Argile



2 - JOUER AVEC LES MIROIRS


Les miroirs ont cette faculté d'agrandir visuellement une pièce, le mieux est de positionner le miroir vers la lumière naturelle pour un maximum d'effet !


Il y a plusieurs façons de placer un miroir dans votre chambre :

- Poser le à même le sol

- Recouvrir les portes de votre dressing avec des panneaux miroirs

- Créer un effet tête de lit en positionnant votre miroir rectangulaire au dessus de votre lit

- Incorporer du mobilier ou des accessoires à effet miroir pour intensifier la luminosité et l'effet de profondeur de votre pièce


N'ayez pas peur de jouer avec plusieurs miroirs dans votre chambre, mais gardez en tête qu'il faut toujours garder des lignes épurées et nettes donc évitez les formes trop complexes et les cadres à motifs.



3 - UTILISER LES COINS DE LA PIÈCE


Dans la plupart des chambres on positionne le lit au milieu de la pièce, avec de chaque côtés les tables de chevet, c'est très joli mais cette configuration est à bannir pour les petites chambres car elle limite l'espace général.


Pour maximiser l'espace de votre chambre, nous vous conseillons de pousser votre lit dans un des coins pour permettre d'agrandir et d'améliorer la circulation générale . Grâce à cela, vous pourrez utiliser les coins restants pour y placer d'autres meubles (bureau, table de chevet, coiffeuse...) et ainsi optimiser au maximum.



4 - DES TABLES DE CHEVET SUSPENDUES


Soyez créatifs avec vos tables de chevet, oubliez les traditionnelles à même le sol. Si vous voulez maximiser chaque centimètres carré de votre chambre, nous vous conseillons de partir sur des tables de chevet suspendues, celles-ci vont apporter un côté contemporain, épuré et surtout augmenter l'effet gain de place.


En effet, ce côté en lévitation va libérer l'espace qui se trouve en dessous en apporter un effet visuel plus large puisque le bas du meuble sera libéré. De plus vous pourrez utiliser ce sous espace pour y placer d'autres objets comme une plante, un panier, vos chaussons...



5 - UTILISER L'ESPACE DE VOS MURS


L'espace d'une pièce est divisée en 3 dimensions qui peuvent être utilisées :

  • Le sol

  • Les murs

  • Le plafond


Utilisez tous les espaces vides de vos murs pour y ajouter un bureau suspendu, des étagères, des rangements muraux.


Sachez tirer profit de vos murs, car ils vous offre un espace important qu'il serait dommage de ne pas utiliser, ne vous limitez pas aux meubles posés au sol. Souvenez-vous que des rangements muraux donneront toujours l'illusion d'un espace plus grand et mieux réparti.



6 - DES RANGEMENTS CACHÉS


Pour organiser l'aménagement d'une chambre gardez en tête que les rangements sont la clé, donc soyez ingénieux ! Utiliser tous les endroits non visibles pour tout ranger, comme les lits coffre qui renferment une grande capacité de rangement (au minimum 140 x 200 cm !) ou des tableaux range bijoux.


Utilisez aussi les rangements muraux précédemment proposés pour ranger vos chaussures, livres, petits objets... Dans le commerce, vous pourrez trouver beaucoup de décoration double emploi, comme des miroirs range bijoux, des poufs de rangements et même transformer vos vieux livres en cachette...



7 - DU MOBILIER MULTI-FONCTION


Dans une petite chambre le mobilier multi-fonction va vous permettre de maximiser l'espace de manière astucieuse ! Vous pourriez, par exemple avoir un banc de rangement à placer sous votre coiffeuse renfermant tout votre matériel pour de beauté et pouvant également servir de repose pied lorsque vous êtes assis à votre bureau.


Le mobilier multi-fonction le plus connu est bien sur le canapé convertible ! Il vous permet de jouir d'un canapé comme d'un lit et de réduire instantanément l'espace utilisé.


Il y a énormément de marques qui proposent des meubles utiles, design et multi-fonctions, il n'y a plus qu'à chercher ;-) Rappelez-vous que dans une petite pièce TOUT doit être fonctionnel. Nous vous conseillons aussi de choisir un maximum de meubles (chaises, banc, objets, vases...) transparents en acrylique ou en verre pour libérer l'espace visuel de votre chambre.



8 - DE GRANDS RIDEAUX


Utiliser de grand rideaux va permettre d'augmenter visuellement la taille de la pièce. Des rideaux partant du plafond donneront un effet de grandeur indéniable. Ils apporteront une impression de hauteur sous plafond plus importante que si vous aviez mis les tringles juste au dessus de vos fenêtres.



9 - L'ÉCLAIRAGE


La lumière a un effet important en décoration d'intérieur et peut changer totalement l'ambiance d'une pièce. Nous recommandons souvent d'avoir des touches de lumière à différents niveaux de l'espace. Ça veut dire d'avoir une lumière d'ambiance souvent située au niveau du plafond soit avec des spots, une suspension ou encore des bandes de LED dans un faux plafond ainsi qu'une lumière de travail à hauteur des yeux comme des lampes de chevet, un lampadaire de lecture ou encore une lampe posée sur votre bureau.


Nous vous conseillons, si cela est possible d'ajouter un variateur d'intensité pour votre lumière d'ambiance afin d'apporter des styles différents à votre pièce.



10- Papier peint


Afin d'apporter de la personnalité à un petit espace, nous conseillons l'ajout de papier peint ou d'un revêtement mural à matière. Ce n'est pas parce que votre chambre est petite qu'elle ne peut pas avoir une décoration forte !


Pour éviter de rapetisser votre espace, choisissez un papier peint à effet panoramique, avec des couleurs pastels. N'oubliez pas de faire des rappels de votre papier peint avec les motifs de vos coussins, de vos objets de décoration ou encore vos lampes.



Si vous souhaitez nous confier le réaménagement et l'optimisation de votre petite chambre, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.


L'équipe Agence Déco

983 vues
SUPPORT
NOS RÉSEAUX
  • Instagram Agence Déco Paris

Instagram

  • Facebook Agence Déco - Paris

Facebook

  • Pinterest Agence Déco

Pinterest

  • Houzz Agence Déco

Houzz

CONTACT

49 Rue de Ponthieu - 75008 Paris

01 84 60 91 21

Agence Déco 2020 © Tous droits réservés

badge_49_7@2x.png