10 conseils de pro pour aménager et décorer un long couloir

Lieu de passage, le couloir est un espace que l’on tend à négliger. Et pourtant… Il suffit de peu pour rendre ce lieu agréable voire en faire une pièce à part entière.

Muni de quelques étagères, il se meut en une bibliothèque chaleureuse qui invite à s’allonger sur une banquette, un livre à la main. Avec un beau papier peint ou un jeu de peintures flashy, ce couloir austère devient un sas où il fait bon se prélasser.


Peut-être est-il grand temps de changer votre perception des couloirs… Plus que des lieux de transition, ils font le charme d’une résidence à condition d’être savamment aménagés.


Nous allons vous donner nos 10 conseils de professionnels de la décoration pour optimiser, agrandir et décorer votre long couloir.



1 - Installer une console


Petite tablette dont la largeur n’excède pas les 40 cm ou 60cm, la console est l’un de ces meubles qui sied parfaitement à l’aménagement d’un couloir.


Longue, fine, ses courbes épousent parfaitement celles de l’espace. Mais ce n’est pas tout…


En plus d’être élégante, une console permet de disposer quelques bibelots ornementaux et même de ranger quelques effets. Existant en marbre, bois, grès, etc., elle s’adapte à tous les goûts et à tous les styles de vie.



Pour apporter du cachet à un couloir sans faire d’efforts, la console reste la solution la plus efficace.




2 - Réaliser un dressing sur-mesure


Oui, vous avez bien lu. Ce long couloir actuellement inutile peut parfaitement devenir un dressing extrêmement pratique.


N’avez-vous pas remarqué que les dressings sont similaires à des mini-couloirs ? Installées le long d’un pan de mur, les armoires coulissantes font face à une banquette sous laquelle se glissent des pantoufles.


Si vous vivez dans un petit appartement ou avez une grande famille, pourquoi ne pas transformer les mètres carrés de votre long couloir en garde-robe ?


Libérées de tous ces vêtements, vos chambres redeviendront des lieux réellement propices à la relaxation.




3 - Créer un espace bureau


Attention… Cette idée d’aménagement ne sied pas à tous les longs couloirs. Afin que votre espace de travail ne soit pas à l’origine d’un capharnaüm, trois règles essentielles doivent être respectées :

  • La chaise de bureau doit disposer d’au moins 90 cm de recul ;

  • Votre table/plateau de travail doit être large de minimum 60 cm ;

  • Votre bureau doit être doté d’un luminaire d’appoint en plus de l’éclairage du couloir.

Vous l’aurez compris : en plus d’être long, votre couloir doit être un tant soit peu large pour recourir à cette astuce. Si d’aventure, tous les critères sont réunis, installez deux caissons à tiroirs, une petite table et regardez votre productivité décoller.




4 - Se doter d’une immense bibliothèque


Êtes-vous un rat de bibliothèque ? Êtes-vous un parent qui désire transmettre le goût de la lecture à ses enfants ? Ou alors, en authentique amoureux des Arts, vous rêvez d’un espace pour ranger vos trouvailles ?


Si vous avez répondu oui, ne serait-ce qu’une fois, aménagez votre long couloir en bibliothèque sans perdre une seconde de plus. Aussi large qu’un livre, elle vous laissera libre de vos mouvements.


En jouant sur la hauteur et la longueur, vous pourrez en créer une qui sied parfaitement à vos besoins.






5 - Enchaîner les longs tapis


Qui dit longs couloirs dit longs tapis ! Tel un monarque régnant sur ses terres depuis ses tours fortifiées, servez-vous de tapis pour habiller ces pièces longilignes.


Pour décorer votre couloir avec brio, attention à la forme desdits tapis. Ces derniers doivent être fins et de préférence rectangulaires. Nombreuses sont les enseignes proposant des tapis de couloir allant jusqu'à 450cm de long !


Dès votre entrée, montrez la voie en disposant des tapis les uns à la suite des autres ou un tapis sur toute la longueur de votre couloir. Pour donner une âme à votre tapis, surtout, ne vous contentez pas de tapis unis si vos murs sont vides. Privilégiez des tapis fleuris ou à motifs, bien plus tape-à-l’œil. Si vous avez fait le choix d'habiller vos mur préférez des tapis unis.




6 - Disposer un grand miroir


Faut-il encore rappeler les vertus du grand miroir en tant qu’outil décoratif ? Raffiné bien que d’une nature extrêmement simple, il agrandit l’espace en un battement de cils. De par sa simple présence, il fait entrer le soleil dans toute la pièce. Ce couloir autrefois si sombre devient tout à coup un antre de lumière…


Pour optimiser le placement de votre miroir, utilisez cette astuce bien connue des décorateurs d’intérieur : installez votre miroir soit en face d’une source de lumière (de préférence naturelle), soit au bout d’un couloir.




7 - En faire une galerie d’art


Toutes ces années que vous avez passé sur terre ont laissé des traces… Amis, familles, tous ces gens qui comptent pour vous ne méritent-ils pas d’être présents dans votre maison ? Rendez-leur un vibrant hommage en affichant leurs belles photos sur votre mur.


Photos de famille, souvenirs de mariage, tableaux d’artistes… Utilisez votre couloir à bon escient en y accrochant des cadres à répétition. Pour préserver l’harmonie, optez pour des cadres similaires. Par exemple, vous pouvez décider de ne travailler qu’avec des cadres dotées d’épaisses bordures noires.




8 - Avoir un bout d’Éden


Hors de chez vous, ce n’est que bitume et carrelage. Malgré son intellect hors norme, homo sapiens sapiens reste un animal comme les autres. Laissez parler votre nature sauvage et reconnectez-vous avec Gaïa au-travers de plantes d’intérieur.


Dans la nature, il existe des plantes qui poussent parfaitement sans la lumière du soleil. De la très colorée Bromélia à l’exotique Cyperus à feuilles alternes, ce ne sont pas les options qui manquent.

Dans le cas où vous préféreriez des plantes aux dimensions réduites, encore une fois, vous aurez l’embarras du choix. Zamioculcas raven, scindapsus doré, cactus… Laquelle gagnera vos faveurs ?




9 - Oser la couleur !


Non, non et non. Votre long couloir n’a pas à être aussi accueillant qu’une porte de prison… Pour donner envie à vos convives d’y pénétrer, osez la couleur sur les murs. Que ce soit sur l’intégralité des parois ou sur juste quelques centimètres, réchauffez l’atmosphère en usant de couleurs inhabituelles.


Jaune moutarde, bleu canard et fuchsia sont des couleurs qui illuminent même les espaces les plus sombres. Dans des teintes plus classiques, on peut citer le gris anthracite, le taupe ou la texture ardoise. Avantage de ce dernier coloris : vos enfants pourront laisser parler leur âme artiste.




10 - Évoquer des terres lointaines


Et si votre couloir devenait un passage vers un autre monde ? Nul besoin d’être une sorcière aguerrie ou un mage vieux de plusieurs siècles pour y parvenir… Pour ce faire, vous n’avez besoin que d'une chose : un magnifique papier peint panoramique.


Disponibles dans n’importe quel magasin, cet accessoire déco habille les murs en un clin d’œil. Qu’il s’agisse d’un élégant Ryukin aux nageoires aériennes ou d’une représentation de la jungle Amazonienne, voyager devient un vrai jeu d’enfant.



Qu’attendez-vous pour donner de la prestance à votre long couloir ?


Malgré nos conseils, vous manquez de temps et d'idées pour optimiser et décorer votre long couloir ? Confiez nous la tâche à Agence Déco et soyez accompagné par des professionnels aguerris de la décoration d'intérieur. Découvrez nos services juste ICI.


A très vite pour de nouveaux conseils déco

L'équipe Agence Déco

SUPPORT
NOS RÉSEAUX
  • Instagram Agence Déco Paris

Instagram

  • Facebook Agence Déco - Paris

Facebook

  • Pinterest Agence Déco

Pinterest

  • Houzz Agence Déco

Houzz

CONTACT

49 Rue de Ponthieu - 75008 Paris

01 84 60 91 21

Agence Déco 2020 © Tous droits réservés

badge_49_7@2x.png