10 conseils de pro pour aménager et décorer un long couloir

Dernière mise à jour : 13 avr. 2021

Lieu de passage, le couloir est un espace que l’on tend à négliger. Et pourtant… Il suffit de peu pour rendre ce lieu agréable voire en faire une pièce à part entière.

Muni de quelques étagères, il se meut en une bibliothèque chaleureuse qui invite à s’allonger sur une banquette, un livre à la main. Avec un beau papier peint ou un jeu de peintures flashy, ce couloir austère devient un sas où il fait bon se prélasser.


Peut-être est-il grand temps de changer votre perception des couloirs… Plus que des lieux de transition, ils font le charme d’une résidence à condition d’être savamment aménagés.


Nous allons vous donner nos 10 conseils de professionnels de la décoration pour optimiser, agrandir et décorer votre long couloir.


 

1 - Installer une console


Petite tablette dont la largeur n’excède pas les 40 cm ou 60cm, la console est l’un de ces meubles qui sied parfaitement à l’aménagement d’un couloir.


Longue, fine, ses courbes épousent parfaitement celles de l’espace. Mais ce n’est pas tout…


En plus d’être élégante, une console permet de disposer quelques bibelots ornementaux et même de ranger quelques effets. Existant en marbre, bois, grès, etc., elle s’adapte à tous les goûts et à tous les styles de vie.



Pour apporter du cachet à un couloir sans faire d’efforts, la console reste la solution la plus efficace.



 

2 - Réaliser un dressing sur-mesure


Oui, vous avez bien lu. Ce long couloir actuellement inutile peut parfaitement devenir un dressing extrêmement pratique.


N’avez-vous pas remarqué que les dressings sont similaires à des mini-couloirs ? Installées le long d’un pan de mur, les armoires coulissantes font face à une banquette sous laquelle se glissent des pantoufles.


Si vous vivez dans un petit appartement ou avez une grande famille, pourquoi ne pas transformer les mètres carrés de votre long couloir en garde-robe ?


Libérées de tous ces vêtements, vos chambres redeviendront des lieux réellement propices à la relaxation.



 


3 - Créer un espace bureau


Attention… Cette idée d’aménagement ne sied pas à tous les longs couloirs. Afin que votre espace de travail ne soit pas à l’origine d’un capharnaüm, trois règles essentielles doivent être respectées :