10 conseils Feng Shui pour bien dormir dans sa chambre



Chambre : nom féminin variable employé pour désigner la pièce dans laquelle on couche.


Reconnaissable par la présence d’un lit, la chambre est pourtant plus qu’une salle de repos. C’est entre ses quatre murs que vous prêtez aux confidences les plus intimes… Quand vous cherchez la sécurité, c’est en son sein que vous foncez vous réfugier… Pour les esprits libres, c’est sur les murs de cette pièce que les songes prennent vie…


Une chambre est un espace unique en son genre. C’est donc tout logiquement qu’elle requiert une décoration bien particulière.

Au vu de toutes les activités que vous allez y mener, il est indispensable que vous vous y sentiez bien. Heureusement, même la chambre la plus austère peut se métamorphoser en un nid douillet si vous appliquez à la lettre les 10 conseils qui suivent.



1- Choisir des couleurs apaisantes


Nuits agitées, difficultés d’endormissement, cauchemars récurrents… Mal choisis, la palette de couleurs de votre chambre peut – littéralement - vous donner des sueurs froides.


Pour des nuits paisibles, privilégiez le recours aux couleurs froides telles que le blanc, le gris ou le taupe.


Parce que votre chambre n’est pas tenue de ressembler à un sanctuaire, vous pouvez aussi utiliser quelques touches de mauve, de vert ou de bleu canard.




Pour les experts en Feng Shui, il est important de ne pas utiliser plus de deux couleurs afin de ne pas stimuler le cerveau. De préférence, la couleur la plus forte sera appliquée derrière la tête de lit. Ainsi, au moment de vous délasser, vous baignerez dans un océan de clarté.



2) Sélectionner méticuleusement sa literie


Tout comme les couleurs, les matières déterminent votre état d’esprit. Dans une chambre, l’heure est au lâcher-prise et à la relaxation. Optez pour des textiles qui stimulent vos sens avec délicatesse. Comme une caresse, ils titillent vos terminaisons nerveuses tout en vous donnant la sensation d’être aimé(e)…


Cosys, chaleureuses, les matières naturelles telles que la laine, le coton ou le lin feront émerger vos souvenirs les plus heureux. Lové dans votre couverture en peau de mouton, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté. Que votre douce mamie vous tient dans ses bras. Que vos soucis se sont envolés. Ce conseil est aussi valable pour les rideaux.



3) Penser aux rideaux


Si des rideaux en laine permettent de se plonger dans une obscurité totale, visuellement, ils sont loin de l’esprit de légèreté recherché. Si possible, installez plutôt des stores que vous couplerez avec des voilages.


En journée, les voilages tamisent la lumière du soleil tout en vous permettant de vaquer à vos différentes occupations. Une fois la nuit tombée, vous n’avez plus qu’à tirer vos stores pour sombrer aisément dans le sommeil.






Détail important : choisissez la couleur de vos rideaux en fonction de la palette de couleurs de votre chambre (murs, sol et meuble). Au-delà de leur fonction utilitaire, les rideaux sont un accessoire de décoration à part entière.



4) Bien positionner son lit


Élément central de la chambre, le lit est un meuble que l’on ne dispose pas au hasard. En Feng Shui, des pieds qui font face à la porte sont porteurs de mauvaises nouvelles. De même, s’il est difficile d’accéder à la pièce à cause de la proximité du lit, faites attention…


Idéalement, votre tête de lit devrait prendre son appui sur le centre d’un mur plein. Afin de ne pas avoir la sensation d’étouffer, assurez-vous qu’il y’ait de l’espace des deux côtés du lit.


Outre cette fonction d’aération, cette disposition influe fortement sur votre vie de couple. En effet, de tels espaces signifient qu’il y’a de place pour une autre personne dans votre vie. Peut-être êtes-vous un(e) célibataire endurci(e) ) à cause de l’emplacement actuel de votre lit…



5) Créer une ambiance cocooning


Encore une fois, les règles du Feng Shui sont les plus adaptées à une chambre véritablement reposante. Seul(e) dans votre chambre, vous aurez probablement besoin de voir où vous mettez les pieds.



En journée, vous pourrez compter sur la puissance du soleil. Cependant, quand ce dernier laisse la place à la lune, vous vous devez d’avoir d’autres options.


Pour que votre chambre soit propice au repos, surtout, faites une croix sur les lampes (ou suspensions) positionnées pile au-dessus du lit. Trop fortes, ces sources d’éclairage enverront les mauvais signaux à votre muscle cérébral.




À la place, utilisez des lampes de chevet et peut-être quelques lampes de chevet. Bien plus douces, ces lumières vous offrent une qualité d’éclairage suffisante pour lire, vous habiller ou tout simplement vous mouvoir dans votre pièce. De plus, elles sont généralement de vrais régals pour les yeux.



6) Privilégier les rangements fermés


Une chambre apaisante est un bol d’air frais. C’est un espace dans lequel il fait bon rester et surtout où l’on respire.


Si, à chaque fois que votre regard se balade, vous apercevez des piles de vêtements ou des amoncellements d’objets, serez-vous réellement détendu ?


Pour ne pas encombrer visuellement votre espace, rien de mieux que de grands dressings fermés. Choisissez-les à portes coulissantes pour éviter de potentiels encombrements. Ou alors, faites d’une pierre deux coups avec des armoires dotées de portes vitrées.



Si vous disposez actuellement d’une armoire ouverte à laquelle vous ne désirez pas renoncer, installez un rideau. Simple et efficace.



7) Installer des plantes vertes


Installer des plantes vertes est un excellent moyen de rester continuellement en contact avec Dame Nature. Avant que vous ne preniez peur, soyez rassuré. Nul besoin d’avoir la main verte pour profiter des bienfaits des plantes dans son espace.


Demandez conseil à un fleuriste. Certaines espèces sont connues pour être bien adaptées à la vie en chambre. C’est notamment le cas de la lavande, une espèce végétale connue pour son effluve envoûtante.



Comme autres exemples, il est possible de citer les violettes africaines, appréciées pour leurs faibles besoins en eau, ou l’aloe Vera qui neutralise les ondes électromagnétiques et éloigne les acariens.



8) Craquer pour un tapis douillet


Il n’y a pas qu’au salon qu’un tapis rajoute du charme. Posé en bas du lit, un tapis est une invitation langoureuse au farniente. En jute, il évoque les journées ensoleillées de pays chauds.



En poils de mouton, il vous donnera envie de vous y allonger pour réaliser des siestes bien méritées. En laine, c’est une valeur sûre qui ne vous laissera jamais tomber.



Sortez des sentiers battus. Disposez un tapis dans votre chambre. Ce simple geste peut radicalement changer l’atmosphère de votre pièce…






9) Penser à la décoration murale


On n’y pense pas souvent mais la décoration murale sied aussi aux chambres.


Pour éviter d’obstruer la circulation de votre chi, n’installez rien au-dessus de votre tête.


Le mur situé à l’arrière de votre tête de lit doit rester totalement vide.


Cependant, concernant les trois autres, le son de cloche est totalement différent.


De fait, ils seront extrêmement heureux d’accueillir des tableaux, des cadres ou d’autres bibelots décoratifs.





10) Vider votre esprit


Toutes les disciplines s’accordent sur un point. Feng shui, psychologues, thérapeutes… Peu importe leur discipline, ils disent tous à l’unisson non à la télévision dans la chambre.



C’est un espace fait pour se détendre. Moins il y’a d’appareils électroniques, plus le repos sera effectif. De même, si possible, n’y installez pas votre bureau.



Au moment de fermer les yeux, la tentation sera trop forte de relire quelques lignes ou de rapidement jeter un coup d’œil sur un dossier. Essayez de deviner ce qui suivra…


282 vues0 commentaire
SUPPORT
NOS RÉSEAUX
  • Instagram Agence Déco Paris

Instagram

  • Facebook Agence Déco - Paris

Facebook

  • Pinterest Agence Déco

Pinterest

  • Houzz Agence Déco

Houzz

  • Noir Icône YouTube
CONTACT

49 Rue de Ponthieu - 75008 Paris

01 84 60 91 21

Agence Déco 2019-2021 ©

badge_49_7@2x.png