5 conseils d'un décorateur d'intérieur pour vendre ou louer plus rapidement

Dernière mise à jour : 15 nov. 2020

Si vous vous apprêtez à vendre ou louer votre maison /appartement- ou même si vous envisagez simplement d'optimiser votre bien immobilier. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à penser à la mise en scène immobilière et à la façon dont Home Staging intelligent, élégant et stratégique peut vraiment aider à vendre plus vite.



La mise en scène est super importante parce qu'elle permet aux acheteurs/loueurs potentiels de se projeter tout de suite avec un effet coup de cœur quasi immédiat !

Vous voulez mettre votre bien sur le marché et vous ne savez pas par où commencer avec le Home Staging immobilier. L' équipe de conception Agence Déco fournit des services pour la mise en scène de votre intérieur. Contactez-nous plus d'informations ou pour une consultation gratuite.


Nous proposons une mise en scène virtuelle ou physique dans toute la France et à l'étranger. Avec les services de mise en scène virtuelle, vous travaillerez avec un e-designer pour aménager virtuellement l'espace, voir les différentes options pour la disposition des meubles, visualiser les différents éléments de conception et en fin de compte, faire des choix professionnels sur la mise en scène d'un espace afin qu'il interpelle les acheteurs potentiels.



Dans cet article, nous avons préparé 5 conseils pratiques sur la mise en scène et l'amélioration de l'habitat, afin d'organiser votre intérieur de manière intelligente dans le but de faire une vente / location.

Lorsqu’on pratique le Home Staging sur sa maison ou son appartement, on estime le coût moyen des travaux à 2 % du prix de vente. Il s’agit du prix de l’investissement à faire pour rendre votre bien désirable aux yeux des potentiels acheteurs dans le cas d’une vente.


Si vous décidez de faire appel à un home stager professionnel, le prix de l’opération de home staging pourra atteindre jusqu’à 5 % du prix de vente


 

1. Désencombrez et dépersonnalisez l'espace


Le volume d'une pièce trop chargée en meubles et en bibelots n'est pas mis en valeur. Si votre salon de 30 m² se compose de deux canapés, un fauteuil, une commode, une bibliothèque, une table de 8 personnes et de ses chaises, d’un grand buffet etc. alors il est grand temps de libérer l'espace et de vous débarrasser des meubles les plus imposants.


L’occasion peut-être de trier quelques affaires qui ne vous servent plus ? Même combat pour les bibelots : trop en accumuler apporte un sentiment d’oppression. De plus en cas de revente, les potentiels acheteurs risquent de ne pas apprécier les atouts de votre maison puisqu’ils seront plutôt focalisés sur vos affaires. 


Nous avons 3 astuces pour agrandir une pièce :

  • Premièrement : choisissez un grand miroir et réfléchissez soigneusement à l'endroit où il doit aller. Cela augmentera la profondeur de n'importe quelle pièce, que ce soit le salon, la salle à manger ou la chambre.

  • Deuxièmement : ajoutez des éléments qui soulignent la verticalité de la pièce. Cela pourrait être fait à travers du papier peint, des tableaux ou des rideaux.

  • Troisièmement : créer un "Point Focal" afin que l’œil soit attirée par quelque chose qui doit être mis en valeur comme une cheminée, une grande fenêtre . Si vous n'en avez pas vous pouvez en créer un en apportant dans la pièce un accent accroche-regard, comme une grande télévision ou un pêle-mêle d’art sur le mur.


Il faudra également penser aux dimensions lorsque vous agrandissez votre espace. C'est essentiel pour bien faire les choses. Lorsque la plupart des gens regardent une maison avant de l'acheter, ils veulent savoir combien de personnes ils peuvent installer sur un canapé ou dans un salon.



Lorsque vous regardez le nombre de chambres à coucher et le prix de vente d'une maison, vous comprenez approximativement quel type d'acheteur ce sera. Vous devrez vous assurer que vous en tenez compte lorsque vous organisez les tabourets de bar, la table à manger, le canapé et les chaises. De cette façon, lorsque les acheteurs arrivent, ils peuvent facilement comprendre comment leur famille utilisera l'espace et si il est suffisant.


Le salon doit être prêt à recevoir avec un canapé, une table basse, 2 fauteuils si possible ainsi qu'un joli tapis dessous et avoir suffisamment d'espace pour se déplacer entre les meubles. Les tapis et les rideaux adoucissent facilement une pièce et protègent ainsi toute vue extérieure disgracieuse, le cas échéant. J'irai même parfois jusqu'à placer un faux téléviseur (ils les vendent en ligne!) Afin que les utilisateurs puissent facilement comprendre comment ils vont se détendre dans l'espace.


Pour les chambres, essayez d'installer des lits deux places (ça permets de se projeter quant à la taille de celles-ci) dans la pièce tout en laissant suffisamment d'espace pour les tables de nuit et un banc si vous le pouvez. Ajoutez un tapis moelleux pour une couche de luxe supplémentaire et pour encadrer l'espace de nuit.