5 conseils d'un décorateur d'intérieur pour vendre ou louer plus rapidement

Si vous vous apprêtez à vendre ou louer votre maison /appartement- ou même si vous envisagez simplement d'optimiser votre bien immobilier. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à penser à la mise en scène immobilière et à la façon dont Home Staging intelligent, élégant et stratégique peut vraiment aider à vendre plus vite.



La mise en scène est super importante parce qu'elle permet aux acheteurs/loueurs potentiels de se projeter tout de suite avec un effet coup de cœur quasi immédiat !

Vous voulez mettre votre bien sur le marché et vous ne savez pas par où commencer avec le Home Staging immobilier. L' équipe de conception Agence Déco fournit des services pour la mise en scène de votre intérieur. Contactez-nous plus d'informations ou pour une consultation gratuite.


Nous proposons une mise en scène virtuelle ou physique dans toute la France et à l'étranger. Avec les services de mise en scène virtuelle, vous travaillerez avec un e-designer pour aménager virtuellement l'espace, voir les différentes options pour la disposition des meubles, visualiser les différents éléments de conception et en fin de compte, faire des choix professionnels sur la mise en scène d'un espace afin qu'il interpelle les acheteurs potentiels.



Dans cet article, nous avons préparé 5 conseils pratiques sur la mise en scène et l'amélioration de l'habitat, afin d'organiser votre intérieur de manière intelligente dans le but de faire une vente / location.

Lorsqu’on pratique le Home Staging sur sa maison ou son appartement, on estime le coût moyen des travaux à 2 % du prix de vente. Il s’agit du prix de l’investissement à faire pour rendre votre bien désirable aux yeux des potentiels acheteurs dans le cas d’une vente.


Si vous décidez de faire appel à un home stager professionnel, le prix de l’opération de home staging pourra atteindre jusqu’à 5 % du prix de vente



1. Désencombrez et dépersonnalisez l'espace


Le volume d'une pièce trop chargée en meubles et en bibelots n'est pas mis en valeur. Si votre salon de 30 m² se compose de deux canapés, un fauteuil, une commode, une bibliothèque, une table de 8 personnes et de ses chaises, d’un grand buffet etc. alors il est grand temps de libérer l'espace et de vous débarrasser des meubles les plus imposants.


L’occasion peut-être de trier quelques affaires qui ne vous servent plus ? Même combat pour les bibelots : trop en accumuler apporte un sentiment d’oppression. De plus en cas de revente, les potentiels acheteurs risquent de ne pas apprécier les atouts de votre maison puisqu’ils seront plutôt focalisés sur vos affaires. 


Nous avons 3 astuces pour agrandir une pièce :

  • Premièrement : choisissez un grand miroir et réfléchissez soigneusement à l'endroit où il doit aller. Cela augmentera la profondeur de n'importe quelle pièce, que ce soit le salon, la salle à manger ou la chambre.

  • Deuxièmement : ajoutez des éléments qui soulignent la verticalité de la pièce. Cela pourrait être fait à travers du papier peint, des tableaux ou des rideaux.

  • Troisièmement : créer un "Point Focal" afin que l’œil soit attirée par quelque chose qui doit être mis en valeur comme une cheminée, une grande fenêtre . Si vous n'en avez pas vous pouvez en créer un en apportant dans la pièce un accent accroche-regard, comme une grande télévision ou un pêle-mêle d’art sur le mur.


Il faudra également penser aux dimensions lorsque vous agrandissez votre espace. C'est essentiel pour bien faire les choses. Lorsque la plupart des gens regardent une maison avant de l'acheter, ils veulent savoir combien de personnes ils peuvent installer sur un canapé ou dans un salon.



Lorsque vous regardez le nombre de chambres à coucher et le prix de vente d'une maison, vous comprenez approximativement quel type d'acheteur ce sera. Vous devrez vous assurer que vous en tenez compte lorsque vous organisez les tabourets de bar, la table à manger, le canapé et les chaises. De cette façon, lorsque les acheteurs arrivent, ils peuvent facilement comprendre comment leur famille utilisera l'espace et si il est suffisant.


Le salon doit être prêt à recevoir avec un canapé, une table basse, 2 fauteuils si possible ainsi qu'un joli tapis dessous et avoir suffisamment d'espace pour se déplacer entre les meubles. Les tapis et les rideaux adoucissent facilement une pièce et protègent ainsi toute vue extérieure disgracieuse, le cas échéant. J'irai même parfois jusqu'à placer un faux téléviseur (ils les vendent en ligne!) Afin que les utilisateurs puissent facilement comprendre comment ils vont se détendre dans l'espace.


Pour les chambres, essayez d'installer des lits deux places (ça permets de se projeter quant à la taille de celles-ci) dans la pièce tout en laissant suffisamment d'espace pour les tables de nuit et un banc si vous le pouvez. Ajoutez un tapis moelleux pour une couche de luxe supplémentaire et pour encadrer l'espace de nuit.




2. Pensez peinture


Afin de s'adapter au goût de tous, il est impératif de repeindre vos murs avec une peinture blanche ou dans une teinte claire. Un revêtement mural épuré amène de la clarté, agrandit et harmonise l'espace. Et ne perdez pas de vue l'objectif principal du Home-Staging : dépersonnaliser sa déco pour valoriser le bien et plaire au plus grand nombre d'acheteurs potentiels.  


Pour un bel effet déco, vous pouvez miser sur des papiers peint repositionnables ou adhésifs en le précisant aux futurs acquéreurs. En effet pour mettre en valeur un espace trop aseptisé un papier peint panoramique, pourra faire la différence par rapport à un appartement similaire qui serait aussi en vente dans l'immeuble.


Quant aux meubles un peu vieillots, n'hésitez pas à les repeindre dans des couleurs plus neutres comme le blanc, le beige ou le gris clair. L'idée est de garder ce qui est utile en le modernisant et de se débarrasser du reste pour éviter d'étouffer l'espace.




3. Illuminer votre intérieur


Rien de pire que de visiter un bien avec des ampoules apparentes qui pendent au plafond, cela rend un intérieur beaucoup plus bas de gamme qu'il ne l'est réellement.


Vous devrez donc maximiser les sources de lumière et être stratégique avec la lumière, il penser à la lumière naturelle et à la façon dont vous placez les lampes et les luminaires dans tout l'espace. Les acheteurs potentiels adorent lorsque l'éclairage est déjà pris en compte. Vous devrez peut-être également penser à différents types d'ampoules lors de la mise en scène immobilière ainsi que la texture des rideaux (favoriser les voilages pour laisser passer la lumière).


Chaque zone doit être délimitée par son propre éclairage pour que le futur acquéreur se repère facilement dans les pièces avec des fonctions bien précises.


Les acheteurs apprécieront davantage lorsque vous leur fournirez des options (variateurs, interrupteurs séparés, etc.), car c'est plutôt rare (ça fera la différence) et équiper une maison d'éclairage peut être très coûteux! Les LED sont plus populaires maintenant car elles sont l'option la plus économe en énergie avec une puissance inférieure à celle des ampoules à incandescence.




4. Investissez dans la décoration


L'une des plus grandes différences entre un intérieur mis en scène et un qui ne l'est pas est la touche décoration. En étant stratégique, l'objectif est de laisser un souvenir agréable aux futurs acquéreurs avec une décoration harmonieuse et cohérente dans tous vos espaces.


N'hésitez pas à investir dans des enseignes comme Maisons du Monde pour la décoration car elle propose des styles déjà défini (Scandinave, Bohème, Maison de campagne, Industriel...), ce qui donnera un sens général à votre intérieur.


Les grandes surfaces proposent des accessoires de décoration pas chers, qui peuvent rapidement rebooster une maison ou un appartement à moindre frais. Placez quelques bougies sur une table basse, un joli miroir sur un buffet et des coussins colorés sur un canapé en cuir noir : votre bien retrouve de l'éclat et de l'attraction pour l'acheteur potentiel. Cette déco travaillée avec goût sera à coup sûr un bon point pour provoquer un achat potentiel : le futur acquéreur gardera l'image d'un bien joliment décoré et vous pourrez faire la différence parmi les biens similaires.


Aidez-vous du site Pinterest ou encore de comptes déco sur Instagram pour vous donner des idées de décoration.




5. Devenez l'as du rangement


Au fil du temps nous avons tendance à accumuler beaucoup d'affaires, celles-ci sont doublées si nous avons des enfants... Le but ici est de camoufler vos affaires personnels au yeux du futur acheteur/loueur, afin qu'il se projette plus rapidement.


Une maison ou un appartement mal rangé peut vite laisser une mauvaise impression. En effet, l'acquéreur potentiel sera persuadé que vous ne prenez pas soin de votre bien ce qui n'est pas pour le rassurer.


Le désordre amène aussi une sensation de pièces plus petites et donc de m2 perdus bêtement. Mettre de l'ordre dans votre espace de vie avec des lits faits, des jouets rangés, une bibliothèque ordonnée est essentiel pour valoriser les pièces, les agrandir visuellement et aussi, laisser une bonne impression générale. 


Pour le rangement, nous préconisons des meubles multifonctions, des paniers et des caisses de rangement, des étagères, des dressings fermés soit avec des portes soit avec des rideaux, l'aménagement des garages...


Entreprendre ce ménage de printemps sera tout aussi bénéfique pour vous car il vous permettra surement de retrouvez des objets perdu depuis longtemps, de jeter les choses inutiles, ou encore de faire des sacs à donner à des proches ou aux bonnes œuvres.


Profitez de ce temps de confinement pour entreprendre ces changements si vous souhaitez vendre ou louer votre bien ou tout simplement l'optimiser.


Si vous aimez les astuces nous vous conseillons notre article sur l'optimisation des petits espaces.

Bonne lecture !

0 vue
SUPPORT
NOS RÉSEAUX
CONTACT
  • Instagram Agence Déco Paris

Instagram

  • Facebook Agence Déco - Paris

Facebook

  • Pinterest Agence Déco

Pinterest

  • Houzz Agence Déco

Houzz

49 Rue de Ponthieu - 75008 Paris

01 84 60 91 21

Agence Déco 2020 © Tous droits réservés

badge_49_7@2x.png