Comment adopter le style Vintage dans votre intérieur ?

Mis à jour : oct. 11



A la fois rétro et "Old school", le style vintage remet au gout du jour les objets chinés chargés d’histoire et le mobilier en formica pour ajouter un peu de caractère et d’authenticité à vos intérieurs. Cette tendance est un excellent moyen de détourner des objets du quotidien, désuets ou contemporains, et les personnaliser à votre gré. L’esprit récup’ ainsi que les courbes et couleurs créatives symbolisent cette décoration et affirment sa singularité.

Voici nos conseils pour adopter la déco vintage chez vous.



Adopter la décoration vintage chez soi : comment adopter un bon équilibre


Un véritable engouement nostalgique pour le style d’autrefois refait surface ces dernières années. On peut y voir par là une volonté ou un besoin de retrouver ses racines et ses souvenirs d’enfance et notamment en faisant renaître la beauté de vos meubles anciens. Dans une démarche éco-responsable, cette tendance permet de redonner une seconde vie à vos objets.

Retrouvez ici des conseils dédiés à la décoration et l’aménagement d’intérieur.

Ce qui est pratique avec ce style, c’est qu’il peut s’appliquer à toutes les pièces de votre maison. Autant présent dans l’ameublement que dans les accessoires déco, il peut être associé à d’autres tendances comme le style scandinave, industriel ou DIY.




La décoration vintage repose sur un parfait équilibre entre couleur vive, forme ou matière originale, et un look désuet, voire dépassée.

Pensez ainsi à intégrer ces pièces phares dans votre intérieur : un tabouret ou

une table en formica à rayures, un canapé couleur moutarde, une boite en fer ancienne pour vos biscuits, une commode avec 3 tiroirs aux pieds en métal, un tapis en jute…


Ce sont autant d’éléments qui rappelleront ce style vintage.






Privilégier des matières brutes et des meubles aux couleurs vives

La petite astuce qui fait la différence c’est de miser sur des matières brutes à l’aspect vieillissant.

Cela donnera plus de cachet à vos pièces de vie. Choisissez de belles matières nobles et authentiques comme le cuir, le velours, ou encore le tweed. Pour accentuer le côté rétro, vous pouvez aussi prendre une matière vieillie comme le cuir pour un canapé ou un fauteuil qui aura vécu. Ces matières nobles ont pour avantage d’être résistantes et robustes, elles traversent les époques en restant en bon état.


Pour un bon mélange des styles, vous pouvez associer ces meubles à l’esprit vintage avec des accessoires plus modernes comme des tapis en coton ou des coussins en tissu aux motifs ethniques ou florales.

Quant aux couleurs, vous avez le choix entre des coloris sombres (brun, noir) ou des pièces aux couleurs plus vives comme le jaune, l’orange ou le rouge.


Nous vous conseillons d’oser des couleurs chaudes et de les assumer en grosses pièces de mobilier avec un fauteuil confortable ou un papier peint graphique. Il est bien sûr important de contraster entre ces couleurs éclatantes et des couleurs plus sobres pour éviter d’en faire trop.

Vous pouvez aussi bien mettre une chaise en plastique colorée avec un secrétaire vintage sur un tapis de couleur beige, et le tour est joué !


Mixer le vintage et le moderne

Le grand retour des brocantes permet de faire de jolies trouvailles et de dénicher des meubles de caractère à prix réduit. Afin d’éviter que votre décoration ne tombe trop dans un côté désuet et passé de mode, le bon conseil est de mixer de belles pièces anciennes au style récup’ avec des accessoires au design épuré et minimaliste qui permettront une harmonie entre l’ancien et le nouveau.


Par exemple une table en bois imposante agrémentée d’un vase au style scandinave (effet marbre ou couleur beige) et de la vaisselle un peu dépareillée peuvent faire leur petit effet.


Vous pouvez aussi tenter le bleu canard sur un pan de mur ou votre mur entier pour réveiller votre salon ou votre entrée.

Ce sera l’association entre le moderne et l’ancien qui donnera un style résolument tendance et assumé à vos intérieurs.

La décoration vintage met en valeur vos meubles d’antan tout en contrastant avec des éléments plus modernes de votre intérieur. Avec un peu d’audace et d’imagination, vous pouvez vous-même rehausser l’allure vieillissante de vos anciens meubles en les repeignant avec une couleur plus vive ou en les accessoirisant avec des objets design.



Si vous souhaitez aller plus loin dans le Style Vintage, n'hésitez pas à solliciter les équipes Agence Déco pour un intérieur sur mesure.


Vous ne connaissez pas encore votre style déco ? N'attendez plus ! Faites le test et repartez avec votre planche tendance personnalisée.


SUPPORT
NOS RÉSEAUX
  • Instagram Agence Déco Paris

Instagram

  • Facebook Agence Déco - Paris

Facebook

  • Pinterest Agence Déco

Pinterest

  • Houzz Agence Déco

Houzz

CONTACT

49 Rue de Ponthieu - 75008 Paris

01 84 60 91 21

Agence Déco 2020 © Tous droits réservés

badge_49_7@2x.png