Comment adopter le style Vintage dans votre intérieur ?

Dernière mise à jour : 11 oct. 2020



A la fois rétro et "Old school", le style vintage remet au gout du jour les objets chinés chargés d’histoire et le mobilier en formica pour ajouter un peu de caractère et d’authenticité à vos intérieurs. Cette tendance est un excellent moyen de détourner des objets du quotidien, désuets ou contemporains, et les personnaliser à votre gré. L’esprit récup’ ainsi que les courbes et couleurs créatives symbolisent cette décoration et affirment sa singularité.

Voici nos conseils pour adopter la déco vintage chez vous.


 

Adopter la décoration vintage chez soi : comment adopter un bon équilibre


Un véritable engouement nostalgique pour le style d’autrefois refait surface ces dernières années. On peut y voir par là une volonté ou un besoin de retrouver ses racines et ses souvenirs d’enfance et notamment en faisant renaître la beauté de vos meubles anciens. Dans une démarche éco-responsable, cette tendance permet de redonner une seconde vie à vos objets.

Retrouvez ici des conseils dédiés à la décoration et l’aménagement d’intérieur.

Ce qui est pratique avec ce style, c’est qu’il peut s’appliquer à toutes les pièces de votre maison. Autant présent dans l’ameublement que dans les accessoires déco, il peut être associé à d’autres tendances comme le style scandinave, industriel ou DIY.




La décoration vintage repose sur un parfait équilibre entre couleur vive, forme ou matière originale, et un look désuet, voire dépassée.

Pensez ainsi à intégrer ces pièces phares dans votre intérieur : un tabouret ou

une table en formica à rayures, un canapé couleur moutarde, une boite en fer ancienne pour vos biscuits, une commode avec 3 tiroirs aux pieds en métal, un tapis en jute…


Ce sont autant d’éléments qui rappelleront ce style vintage.





 

Privilégier des matières brutes et des meubles aux couleurs vives

La petite astuce qui fait la différence c’est de miser sur des matières brutes à l’aspect vieillissant.

Cela donnera plus de cachet à vos pièces de vie. Choisissez de belles matières nobles et authentiques comme le cuir, le velours, ou encore le tweed. Pour accentuer le côté rétro, vous pouvez aussi prendre une matière vieillie comme le cuir pour un canapé ou un fauteuil qui aura vécu. Ces matières nobles ont pour avantage d’être résistantes et robustes, elles traversent les époques en restant en bon état.