Comment bien aménager un espace de télétravail chez soi ?

Assis dans votre canapé, vous relisez les notes envoyées aux premières aubes par Jim, votre assistant administratif. Au fur et à mesure que vous les parcourez du regard, vous prenez compte d’une réalité cinglante…



Depuis que vous travaillez à domicile, votre productivité n’a jamais été aussi basse. Alors même que l’absence de déplacements devrait vous aider à optimiser votre temps, il semblerait que vous ayez perdu le fil de votre carrière. Auparavant, les notes de Jimmy éveillaient en vous une myriade d’idées. Aujourd’hui, ce ne sont plus que des suites de caractère qui s’enchaînent sans susciter en vous la moindre émotion.


Que s’est-il donc passé ? Comment se fait-il que ce mode de travail sur lequel les gourous du numérique ne tarissent pas d’éloges aient un aussi piètre résultat sur votre bonne personne ? Peut-être est-ce lié à l’aménagement de votre espace de télétravail…

Même si vous n’en avez pas conscience, l’environnement dans lequel vous exercez votre profession influe sur votre état d’esprit et par ricochet sur vos performances. Prêt à redresser la barre ? Votre mission, si vous l’acceptez, sera de correctement aménager un espace de télétravail dans votre foyer.




1) S’installer au bon endroit


Effacez de votre esprit cette image du nomade digital qui travaille avec les pieds dans l’eau. Tous les habitués du télétravail vous le diront : pour travailler efficacement, la première des choses à faire est d’installer un nid douillet dans un espace calme.


Si vous avez pris l’habitude de travailler sur votre canapé, en face de la télé et à côté mètres d’une rue passante, il n’est pas surprenant que vos chiffres soient en baisse. Du fait de toutes ces sollicitations, votre cerveau a de la peine à se concentrer.



De même, si votre espace de travail est situé dans votre chambre, il est peu probable que vous puissiez travailler au maximum de vos capacités. Comment décrypter avec minutie les chiffres des rapports statistiques quand l’antre de Morphée vous tend les bras ? Douillet, chaud, votre lit est un élément qui n’a pas besoin de piper mots pour vous détourner de vos objectifs.


Pour vous permettre de déployer vos ailes, un bureau doit être situé dans une zone calme et dépourvue de trafic. Si votre maison est suffisamment grande, transformez l’une des pièces en bureau. Autrement, installez-en un dans une chambre d’ami.



Pour les appartements ou pour les petits espaces, il est possible de créer une zone de travail dans un couloir, en dessous d’un escalier, sous des combles et même dans un tiroir. L’important est qu’une fois assis, vous soyez coupé du monde extérieur et de ses nuisances.



2) Se galvaniser à la lumière du soleil


Surtout, ne négligez pas la puissance de l’astre solaire. Même si certains rouages de son fonctionnent demeurent encore un mystère, son effet "feel good" n’est plus à démontrer. Pour garder un état d’esprit positif tout en travaillant chez soi, installer votre bureau à proximité d’une source de lumière. Attention cependant… Au moment d’orienter votre bureau, gardez à l’esprit que les rayons lumineux peuvent se révéler traîtres. La dernière chose dont vous avez envie, c’est d’être en permanence ébloui par les reflets de votre écran.


De préférence, installez votre bureau de telle sorte que la fenêtre se trouve face à vos yeux. Faisant dos à celle-ci, l’écran de votre ordinateur ne risque pas de devenir illisible. En outre, cette configuration présente l’avantage de vous permettre de regarder l’extérieur d’un simple mouvement de tête.




En revanche, peu importe les circonstances, surtout, ne faites pas dos au puits de lumière. Dans le pire des cas, installez-vous de façon perpendiculaire à ce dernier. Parce que le soleil n’est pas à son paroxysme 24 h/24, votre bureau ne peut décemment se passer d’éclairages artificiels. Installez une lampe de bureau à proximité afin de pouvoir continuer à travailler même une fois la nuit tombée.




3) Investir dans des meubles de qualité


Il n’y a rien de pire qu’un bureau de fortune créé à la va-vite avec une chaise de salle à manger et une table d’appoint. Au bout de quelques jours, votre corps tout entier vous exprimera son désaccord de la plus cinglante des façons.


Mal de dos… Poignets qui craquent… Nuque constamment tendue… Un espace de travail mal aménagé a tôt fait de vous faire plier sous le poids des Troubles Musculo Squelettiques (ou TMS).


Si votre budget est réduit et ne vous permet pas de céder à toutes vos folies, faites au moins l’effort d’acheter une vraie chaise de bureau. Adaptée pour le maintien de la position assise prolongée, cette dernière vous permettra de travailler sans ressentir le poids du temps qui passe.


Lové en son sein, vous aurez l’impression de flotter sur un petit nuage ou d’être immergé dans une boule de coton.




Dans le cas où vos finances seraient plus larges, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Optimisez votre espace de travail en ajoutant des rangements fonctionnels. Dans un antre du savoir, une poubelle à papiers et des tiroirs ne sont jamais trop. Votre résidence manque d’espace ? Jouez sur la hauteur en superposant plusieurs étagères. En plus de rajouter des centimètres sans vous encombrer, cet aménagement sera un vrai plaisir pour les yeux.




4) Apporter sa touche personnelle


Vous allez passer de longues heures dans cet espace. Que vous travailliez dans un bureau capitonné de velours ou sous des combles aménagés, vous allez passer du temps dans cet espace. Rendez ces moments agréables en laissant parler votre âme d’artiste. Attention cependant… N’oubliez pas qu’il s’agit d’un bureau. Des vases imposants ou un excès de bibelots entraveront vos mouvements et auront un effet dévastateur sur votre rendement.



Afin d'apporter du cachet à votre espace de télétravail, misez sur des petites plantes en pot ou sur des tableaux au message poignant.


Pour rester dans un esprit professionnel tout en tenant compte de votre sensibilité, optez pour des messages inspirants ou des symboles représentant vos valeurs.


Une autre astuce, c’est de garder à vos côtés un objet qui vous rappelle pourquoi vous travaillez sans relâche. Pour la plupart des salariés, la première des motivations est de subvenir aux besoins de leurs familles. Pour d’autres, il s’agira de financer un tour du monde ou de pouvoir se rendre dans une école prestigieuse.


Quelle est la raison qui vous incite à vous lever tous les matins ? Quelle est cette chose qui vous pousse à aller de l’avant même quand vous êtes au creux de la vague ?


Octroyez un espace de choix à votre mission de vie sur votre bureau. Qu’il s’agisse d’une photo représentant vos proches, d’un clin d’œil à votre future destination ou d’une écharpe de l’institution que vous souhaitez intégrer, installez-le sur votre bureau pour rester motivé en toutes circonstances.


N'hésitez pas à faire appel à nos experts de la décoration d'intérieur pour aménager votre espace de travail à la maison. Retrouvez nos services juste ici : https://www.agence-deco.com/services


252 vues0 commentaire