Comment bien aménager un espace de télétravail chez soi ?

Assis dans votre canapé, vous relisez les notes envoyées aux premières aubes par Jim, votre assistant administratif. Au fur et à mesure que vous les parcourez du regard, vous prenez compte d’une réalité cinglante…



Depuis que vous travaillez à domicile, votre productivité n’a jamais été aussi basse. Alors même que l’absence de déplacements devrait vous aider à optimiser votre temps, il semblerait que vous ayez perdu le fil de votre carrière. Auparavant, les notes de Jimmy éveillaient en vous une myriade d’idées. Aujourd’hui, ce ne sont plus que des suites de caractère qui s’enchaînent sans susciter en vous la moindre émotion.


Que s’est-il donc passé ? Comment se fait-il que ce mode de travail sur lequel les gourous du numérique ne tarissent pas d’éloges aient un aussi piètre résultat sur votre bonne personne ? Peut-être est-ce lié à l’aménagement de votre espace de télétravail…

Même si vous n’en avez pas conscience, l’environnement dans lequel vous exercez votre profession influe sur votre état d’esprit et par ricochet sur vos performances. Prêt à redresser la barre ? Votre mission, si vous l’acceptez, sera de correctement aménager un espace de télétravail dans votre foyer.



 

1) S’installer au bon endroit


Effacez de votre esprit cette image du nomade digital qui travaille avec les pieds dans l’eau. Tous les habitués du télétravail vous le diront : pour travailler efficacement, la première des choses à faire est d’installer un nid douillet dans un espace calme.


Si vous avez pris l’habitude de travailler sur votre canapé, en face de la télé et à côté mètres d’une rue passante, il n’est pas surprenant que vos chiffres soient en baisse. Du fait de toutes ces sollicitations, votre cerveau a de la peine à se concentrer.



De même, si votre espace de travail est situé dans votre chambre, il est peu probable que vous puissiez travailler au maximum de vos capacités. Comment décrypter avec minutie les chiffres des rapports statistiques quand l’antre de Morphée vous tend les bras ? Douillet, chaud, votre lit est un élément qui n’a pas besoin de piper mots pour vous détourner de vos objectifs.


Pour vous permettre de déployer vos ailes, un bureau doit être situé dans une zone calme et dépourvue de trafic. Si votre maison est suffisamment grande, transformez l’une des pièces en bureau. Autrement, installez-en un dans une chambre d’ami.



Pour les appartements ou pour les petits espaces, il est possible de créer une zone de travail dans un couloir, en dessous d’un escalier, sous des combles et même dans un tiroir. L’important est qu’une fois assis, vous soyez coupé du monde extérieur et de ses nuisances.


 

2) Se galvaniser à la lumière du soleil


Surtout, ne négligez pas la puissance de l’astre solaire. Même si certains rouages de son fonctionnent demeurent encore un mystère, son effet "feel good" n’est plus à démontrer. Pour garder un état d’esprit positif tout en travaillant chez soi, installer votre bureau à proximité d’une source de lumière. Attention cependant… Au moment d’orienter votre bureau, gardez à l’esprit que les rayons lumineux peuvent se révéler traîtres. La dernière chose dont vous avez envie, c’est d