Comment inclure des plantes dans sa décoration d’intérieur ?



Qui a dit que les plantes n’avaient pas leur place à l’intérieur ? Qu’elles se devaient d’être cantonnées au jardin ou aux terrasses ? À n’en point douter, celui ou celle qui a énoncé ces mots n’avait jamais posé son regard sur un design végétal digne de ce nom.


Dans une maison, la présence de végétaux apporte une touche de sophistication et fait souffler un vent de fraîcheur. Dans une pièce où les plantes sont des convives de choix, les respirations se font plus lentes, les battements de cœurs plus doux. Peut-être est-ce à cause de l’oxygène qu’elles produisent.


Dans un monde où le béton et la grisaille semblent omniprésents, ne serait-ce pas merveilleux d’avoir un antre de verdure ? En incluant des plantes dans votre décoration d’intérieur, vous ferez de votre foyer un Éden digne d’Adam et d’Ève.


 

1. Quelles plantes choisir pour sa décoration d’intérieur ?


Avant de remplir votre panier chez le fleuriste, une piqûre de rappel s’impose. Toutes les plantes ne sont adaptées à la vie en intérieur.


Séduit par les effluves acidulés de l’oranger du Mexique, vous avez décidé d’en faire l’acquisition. Attention : il est fort probable qu’il ne survive pas sans un ensoleillement constant. Idem pour les roses dont le parfum capiteux n’a d’égal que son grand besoin d’oxygène.


Pour agrémenter votre intérieur, certaines espèces végétales sont plus accommodantes que d’autres.




1.2 Quelles plantes installer dans une entrée de maison ?


Dans une entrée de maison, non seulement la luminosité n’est pas optimale mais en outre, les courants d’air sont légion. Cependant, c’est aussi dans cette pièce que l’on ressent véritablement la sensation d’être (enfin) chez soi.


Pour lui donner une allure accueillante, habillez-la de lierre, de fleur de lune (Spathiphyllum) ou de sansevière.


<