Comment réussir à coup sur sa décoration Scandinave ?

Mis à jour : nov. 4



Alors que l’hiver bat son plein, les fiers Nordiques couvrent leurs drakkars et rentrent dans leurs chaumières. Très loin d’être des lieux austères, ces maisonnées sont emplies de vie, de convivialité et surtout de chaleur humaine.

Quand l’obscurité règne en maître absolu 6 mois sur 12, se doter d’un habitat fonctionnel et cosy est une question de survie. Avouez que même les longs hivers deviennent plus supportables une fois que les frimas ont été remplacés par des plaids soyeux…

Riche de cet esprit à la fois sauvage et aimant, la décoration scandinave a peu à peu quittée les toundras glacées d’Europe du Nord pour les halles lumineuses des magasins de décoration.



Décoration scandinave : un style entre nature et modernité


Quand les congères vous empêchent de sortir… Quand le froid a entouré votre maison de stalactites et de stalagmites… Quand le brouillard hivernal prohibe toutes sorties… Dans ces moments-là, qu’il fait bon de pouvoir se réchauffer sur un tapis en peau de mouton !


C’est dans les années 1930 que la décoration fait ses débuts. Très vite, elle séduit par ses formes simples et la qualité des matériaux de son mobilier. Cependant, il faudra attendre les années 50 à 60 pour qu’elle devienne populaire, notamment grâce aux grandes chaînes d’ameublement.



Intemporel, le style scandinave a profité de la tendance "hygge" pour revenir sur le devant de la scène. Dans un monde où l’on plie sous le poids des informations, les couleurs neutres de la décoration scandinave et son aspect dépouillé font souffler un vent de fraîcheur.


Discret quoique cosy, le style nordique s’articule autour de matières naturelles et de designs simples. Dit ainsi, il peut être difficile de cerner les basiques de la décoration scandinave… Pour ne pas commettre d’impairs, assurez-vous de réunir certains éléments.



Quels sont les éléments clés de la décoration scandinave ?


1) L’omniprésence du bois


Et pas n’importe quel bois… Seuls les bois clairs à l’instar du pin, du chêne ou de l’érable sont les bienvenus dans les maisons nordiques. Robuste, chaleureux et lumineux, le bois clair permet de réchauffer l’ambiance des intérieurs sans pour autant s’imposer.


Pour un style authentique, tout est mis en œuvre pour préserver l’aspect brut du bois. Ses imperfections sont bien visibles tout comme son veinage. En fonction de son utilisation, il peut être peint en blanc, en gris ou dans une autre teinte à condition qu’elle soit claire.


Mais où exactement retrouve-t-on le bois en décoration scandinave ?


Et bien, un peu partout… Sur les poutres apparentes, il fait entrer la nature dans les foyers. Sur les murs ou les planchers, il illumine les maisons et se marie à la perfection aux autres mobiliers. Taillé pour créer des tables, des lits ou des chaises, le bois clair ne se départit pas de son aura magnétique, bien au contraire…



2) Les matières naturelles


Quand on n’a pas d’autre choix que de se cloîtrer pendant la moitié de l’année, forcément, on fait entrer la nature dans son intérieur.


Revêtement de sol en mer de jonc pour rappeler les balades dans les champs… Paille qui sent bon l’herbe séchée… Laine hypoallergénique qui tient bien au chaud et donne l’impression d’être câliné… À travers ces matières, la décoration scandinave donne une âme aux intérieurs. Elle rappelle à votre inconscient des êtres vivants foulent le sol de cette pièce à l’allure immaculée.



Mais s’il y’a bien des fibres naturelles dont ne peut se passer le style nordique, c’est le rotin et la paille. Toujours tissé à la main, le rotin habille les miroirs ou se transforme en paniers polyvalents. La paille, elle, fait des bouteilles vides des objets de décoration ou rajoute une touche artisanale aux chaises de salle à manger.


Cependant, pour éviter de sombrer dans les excès, optez toujours pour des teintes claires et n’utilisez que quelques pièces.



3) Des couleurs ultra claires


L’hégémonie du blanc


En décoration scandinave, le blanc est la couleur prédominante. Peut-être est-ce un clin d’œil subtil au tableau enneigé des hivers nordiques… Ou alors, est-ce un moyen de capturer chaque rayon de lumière qui s’infiltre dans les foyers…


Chic, le blanc est une couleur qu’il est facile d’associer. En plus, il a un autre atout : cette teinte agrandit les espaces à vue d’œil. Que ce soit sur le sol, les murs ou le plafond, le blanc est la couleur phare de la décoration scandinave.


Attention cependant… Pour éviter l’austérité du milieu hospitalier, il est nécessaire d’ajouter des touches de couleurs et de jouer avec les matières. Heureusement, d’autres couleurs sont là pour voler au secours du blanc.


Une palette de couleurs pastel


Pour casser le côté éthérique du blanc, rajoutez un peu de couleurs dans votre espace.

Envie de modernité ? Le bleu clair et le gris sont des couleurs délicates qui évoquent immédiatement l’ambiance industrielle du monde moderne. Sur un pan de mur ou par petites touches décoratives, ces coloris sont parfaits pour les citadins.


Pour rajouter un peu de douceur dans ce monde de brutes, les teintes pastels sont des outils à privilégier. Vert amande, vert menthe, rose bonbon, orange pastel… Ces morceaux de tendresse vous invitent à vous blottir dans des draps épais, un bon livre à la main.


Et pour finir, des coloris auxquels on ne pense pas forcément en décoration scandinave : les couleurs fluo. Bien utilisé, un jaune poussin peut apporter du pep’s dans une pièce de vie. Veillez juste à ne pas en faire la couleur dominante au risque de ruiner votre décoration scandinave.



4) Des formes géométriques


Losanges, carrés, cercles… En décoration scandinave, mieux faut être à l’aise avec la géométrie ! À petites touches, ces motifs casser la monotonie qui peut s’installer dans une pièce où le mot d’ordre est minimalisme.


Le but ici est dynamiser votre intérieur. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des formes géométriques sur des accessoires ou de petites zones.



Ainsi, un plaid jeté négligemment sur un sofa blanc apporte de la vie dans un salon. Dans un tableau, des rayures deviennent une pièce d’art déco qui attirent le regard. Bien évidemment, il est possible de jouer avec des coussins, des rideaux ou des tapis.


Une autre option est de recouvrir intégralement un mur d’un papier peint bariolé de formes géométriques. En décoration scandinave, le papier peint est très souvent l’une des pièces fortes.



5) Du mobilier vintage


En ameublement nordique, le vintage est roi. Pour raviver les souvenirs d’enfance ou se créer des souvenirs qui transcenderont les générations, les meubles d’époque sont tout simplement indispensables.


De plus, au milieu du blanc et des rayures, un meuble vintage apporte une petite touche d’originalité.



Dans le style nordique, l’un des meubles vintage à absolument posséder, c’est le buffet à pieds compas. À lui seul, ce meuble représente l’essentiel de la décoration scandinave : fonctionnel, épuré et se déclinant dans toutes les couleurs.


Dans un salon, le buffet à pieds compas est une pièce forte qui garde vos secrets au chaud et supporte vos plus beaux bibelots.


Pour les passionnés de décoration aux petits budgets, il est possible de chiner de véritables buffets à pieds compas dans les braderies ou les ventes à enchères. Peu de temps libre ? En grandes surfaces, vous trouverez des meubles reprenant les lignes de ce meuble mythique.



En conclusion


Réussir une décoration scandinave est très loin d’être une sinécure. Le tout est de sélectionner ses matières et ses coloris avec choix. Dans l’esprit nordique, la recherche du beau ne doit pas se faire au détriment de l’utilitaire.


Résultat : les meubles ont des lignes épurées, les couleurs sont classiques et les matières sont qualitatives.


Très tendance ces dernières années, le style nordique est une tendance décorative qui s’associe parfaitement au style de vie trépignant des citadins actuels. Dans les maisonnées traditionnelles suédoises ou les lofts parisiens, le style nordique fait des émules et réchauffe les cœurs.


Pour les experts, il n’est pas surprenant qu’il soit de nouveau au goût du jour. En outre, rien ne vous oblige à reprendre à zéro. Commencez par un canapé ou en achetant un buffet à pieds compas.


Une seule question subsiste : Quelle pièce allez-vous redécorer en premier ?




COIN SHOPPING STYLE SCANDINAVE



SUPPORT
NOS RÉSEAUX
  • Instagram Agence Déco Paris

Instagram

  • Facebook Agence Déco - Paris

Facebook

  • Pinterest Agence Déco

Pinterest

  • Houzz Agence Déco

Houzz

CONTACT

49 Rue de Ponthieu - 75008 Paris

01 84 60 91 21

Agence Déco 2020 © Tous droits réservés

badge_49_7@2x.png