Comment réussir à coup sur sa décoration Scandinave ?

Dernière mise à jour : 4 nov. 2020



Alors que l’hiver bat son plein, les fiers Nordiques couvrent leurs drakkars et rentrent dans leurs chaumières. Très loin d’être des lieux austères, ces maisonnées sont emplies de vie, de convivialité et surtout de chaleur humaine.

Quand l’obscurité règne en maître absolu 6 mois sur 12, se doter d’un habitat fonctionnel et cosy est une question de survie. Avouez que même les longs hivers deviennent plus supportables une fois que les frimas ont été remplacés par des plaids soyeux…

Riche de cet esprit à la fois sauvage et aimant, la décoration scandinave a peu à peu quittée les toundras glacées d’Europe du Nord pour les halles lumineuses des magasins de décoration.


 

Décoration scandinave : un style entre nature et modernité


Quand les congères vous empêchent de sortir… Quand le froid a entouré votre maison de stalactites et de stalagmites… Quand le brouillard hivernal prohibe toutes sorties… Dans ces moments-là, qu’il fait bon de pouvoir se réchauffer sur un tapis en peau de mouton !


C’est dans les années 1930 que la décoration fait ses débuts. Très vite, elle séduit par ses formes simples et la qualité des matériaux de son mobilier. Cependant, il faudra attendre les années 50 à 60 pour qu’elle devienne populaire, notamment grâce aux grandes chaînes d’ameublement.



Intemporel, le style scandinave a profité de la tendance "hygge" pour revenir sur le devant de la scène. Dans un monde où l’on plie sous le poids des informations, les couleurs neutres de la décoration scandinave et son aspect dépouillé font souffler un vent de fraîcheur.


Discret quoique cosy, le style nordique s’articule autour de matières naturelles et de designs simples. Dit ainsi, il peut être difficile de cerner les basiques de la décoration scandinave… Pour ne pas commettre d’impairs, assurez-vous de réunir certains éléments.


 

Quels sont les éléments clés de la décoration scandinave ?


1) L’omniprésence du bois


Et pas n’importe quel bois… Seuls les bois clairs à l’instar du pin, du chêne ou de l’érable sont les bienvenus dans les maisons nordiques. Robuste, chaleureux et lumineux, le bois clair permet de réchauffer l’ambiance des intérieurs sans pour autant s’imposer.


Pour un style authentique, tout est mis en œuvre pour préserver l’aspect brut du bois. Ses imperfections sont bien visibles tout comme son veinage. En fonction de son utilisation, il peut être peint en blanc, en gris ou dans une autre teinte à condition qu’elle soit claire.