Conseils de pro pour une décoration Haussmannienne réussie !



Sur chaque façade d’immeubles Haussmanniens, c’est un peu de l’histoire de la France qui s’écrit… Depuis plus de deux siècles, ce style architectural ne cesse de faire rêver. Ses façades taillées en pierre attirent immanquablement le regard… Ses moulures de plâtre sont un hommage vibrant à l’époque des rois et des reines… Ses parquets massifs rappellent que l’élégance n’a guère besoin d’extravagance…


Encore aujourd’hui, le style Haussmannien est l’un des bijoux de l’architecture française. Nombreuses sont les familles qui rêvent d’un jour poser leurs valises dans l’un des appartements imaginés par le baron Haussmann. Mais combien savent exactement d’où vient cette esthétique purement bleu-blanc-rouge ?


Tout savoir du style Haussmannien


En 1853, l’empereur Napoléon Bonaparte se donne un pari fou : faire de Paris une cité à la hauteur de son prestige. Même s’il est difficile de le croire, la ville lumière n’a pas toujours été si rutilante… Au milieu du XIXe siècle, la capitale de la France se caractérise par des rues étroites, des allées sombres et surtout une hygiène plus que discutable.


Pour l’empereur Napoléon, c’est tout bonnement inadmissible. Sa cité capitale ne peut décemment rester dans un pareil état. Pour rendre la ville plus propre, plus belle et surtout plus attirante, il fera appel à un homme à l’œil d’architecte et au doigté de mathématicien : le baron Haussmann.



Outre les façades et l’aménagement des pièces, le baron Haussmann formalise aussi le nombre et l’attribution des étages de ses immeubles. Les authentiques bâtisses haussmanniennes ont toujours six étages et chacun d’eux était destiné à une classe sociale bien précise.



Le secret des 06 étages des immeubles Haussmanniens


Avez-vous remarqué que le rez-de-chaussée des immeubles Haussmanniens est systématiquement celui avec la plus imposante hauteur sous plafond ? C’est parce qu’initialement, Eugène Haussmann avait destiné cet étage aux commerces de quartier. Plus haut, le premier étage, parfois surnommé "entresol", était destiné à l’entreposage des marchandises.


Ce n’est qu’à partir du second étage que l’on retrouvait des appartements destinés aux particuliers. Situé au-dessus de l’entresol, le deuxième niveau était celui destiné aux nobles et aux bourgeois. Encadrements de fenêtres, moulures raffinées, balcons spacieux… Tout était fait pour rappeler qu’ils appartenaient à l’élite française.


Sans avoir à rougir, les troisièmes et quatrièmes étages étaient moins luxueux. Le cinquième niveau, quant à lui, se voit agrémenté d’un balcon filant mais n’est utilisé que par les classes modestes. Reste enfin le sixième étage qui était uniquement utilisé par les domestiques.



Comment reconnaître le style Haussmannien ?


Il faut plus que quelques moulures pour se voir attribuer l’appellation d’appartement de style Haussmannien. D’un naturel méticuleux, le baron Haussmann a codifié chaque aspect de ses constructions, les rendant reconnaissables entre mille.



1) LE PARQUET MASSIF


L’un des atouts charmes des résidences Haussmanniennes, c’est leur parquet massif. Qu’il soit en chevron ou en point de Hongrie, il donne immédiatement du cachet à l’espace. Quel plaisir de sentir ces bois soutenir chacun de vos pas…


Véritable atout décoratif, le parquet massif réchauffe les pièces des appartements Haussmanniens et donne envie de s’y lover.




2) LA CHEMINÉE


Quelle est la première chose que vous remarquez quand vous pénétrez dans un salon Haussmannien ? Sans doute, l’imposante cheminée en marbre qui trône fièrement au milieu de la pièce.


Initialement prévu pour protéger les habitants des affres de l’hiver, ce foyer ouvert est dorénavant plus décoratif qu’autre chose.




3) LES MOULURES


Dernières mais non des moindres : les moulures. Situées en soubassements sur les murs, sur les portes, sur la cheminée ou au plafond, elles apportent de l’élégance à chacune des pièces des appartements Haussmanniens.




Comment bien décorer un appartement de style Haussmannien ?


Fascinante est l’histoire des immeubles Haussmanniens. Il est toujours stupéfiant de voir à quel point la vision d’un homme a influencé l’histoire d’un pays… Encore aujourd’hui, le travail de fourmi effectué par le baron Eugène Haussmann sous la conduite de l’empereur Napoléon laisse bouche bée.


Seulement voilà… Pour les contemporains, au moment de décorer leur appartement Haussmannien, il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre modernité et respect des traditions. Heureusement, il suffit de suivre ces quelques conseils de pros pour (enfin) avoir une décoration Haussmannienne réussie.



Installer l’incontournable miroir à moulures


S’il fallait n’acheter qu’un seul accessoire déco pour votre salon Haussmannien, ne réfléchissez pas deux fois : optez pour un immense miroir à moulures.


Délicatement posé sur le rebord de la cheminée, il agrandit l’espace et apporte de l’élégance dans le bâtiment. Pour agrémenter l’ensemble, disposez un vase fleuri et une lampe design juste devant lui. Effet garanti !



À noter qu’il est aussi possible de l’installer à même le sol dans un dressing ou dans une chambre.

En outre, pour casser l’aspect traditionnel, il est possible de repeindre le miroir dans une teinte plus moderne. Pourquoi ne pas oser le miroir noir sur la cheminée blanche ? Le contraste est simple, chic et surtout terriblement addictif.


Comble du moderne l'installation d'une télévision dans le miroir au dessus de la cheminée, nous vous conseillons la marque HYMAGE pour ce type de prestation.




Sublimer les niches du salon


Il n’est pas rare de voir des salons Haussmanniens posséder des niches ingénieusement disposées de part et d’autre de la cheminée. Leur fonction ? Limiter la perte d’espace au sol en faisant office d’espaces de rangement.


Souvent boudés par les propriétaires de lieux, ces espaces peuvent aisément devenir de véritables pièces maîtresses. Munissez-vous d’un pot de peinture et repeignez les lieux selon votre bon vouloir. Bleu canard, fuchsia, orange vitaminé… Les couleurs vives se prêtent particulièrement bien à cet exercice.




Illuminer la pièce avec classe


Au XIXe siècle, il était important d’avoir une bonne hauteur sous plafond. Ainsi, certains appartements Haussmanniens ont des plafonds situés à 3,20 mètres du sol voire plus. Non seulement cela donne une sensation d’espace mais tout ce volume présente un autre avantage…



Pour faire de cette hauteur un atout, privilégiez les grandes suspensions à l’allure résolument moderne. Ces dernières vous permettront de joliment souligner l’espace tout en cassant cet effet de vide qui peut s’installer chez les grands espaces.




Oser les murs foncés


Quand Eugène Haussmann a pensé ces appartements, il a rêvé en blanc. Seulement, rien ne vous oblige à marcher dans ses pas… En repeignant quelques pans de murs en noir ou vert foncé, vous créerez un contraste moderne, contemporain et qui mettra en avant la beauté du parquet.


Attention cependant… Si les couleurs sombres sont les bienvenues, il est préférable de limiter leur usage à quelques tronçons. Ainsi, vous pouvez habiller votre entrée ou repeindre en noir la salle d’aisance des visiteurs. Le style Haussmannien tire tout son charme de ses teintes épurées, attention à ne pas pécher par excès de zèle…




Faire entrer des touches de couleur


Dans la continuité du conseil précédent, égayez la pièce en choisissant des meubles de couleur vive. Canapé bleu cyan, tapis magenta, gadgets décoratifs aux couleurs de l’arc-en-ciel… Pour que votre appartement Haussmannien soit chaleureux, distillez un peu de couleurs par ci, par là.


Il suffit parfois d’un tapis de couleur pop pour redynamiser une pièce. N’oubliez pas que les appartements Haussmanniens sont entièrement blancs dans leur version originale. Malgré la présence des moulures et du parquet, une décoration trop immaculée peut très vite sembler dénuée d’âme.



Rajouter des plantes d’intérieur gigantesques


Peu de Parisiens bénéficient d’une hauteur sous plafond égale à celle présente dans un appartement Haussmannien. Ce serait un crime de lèse-majesté de ne pas en profiter…





Pour habiller vos volumes tout en laissant parler Dame Nature, installez des plantes d’intérieur XXL dans votre salon. Les grandes plantes vertes apportent un brin de poésie qui se marie parfaitement avec la folie des grandeurs qui caractérisent le règne de Napoléon Bonaparte.


Strelitzia reginae, monstera, bananier, licuala grandis, pachira… Installés dans votre salon ou dans votre salle de bain, ces végétaux titanesques vous feront vous sentir bien et assainiront l’air ambiant. Que d’avantages pour ces plantes d’intérieur XXL…


Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la création d'une décoration au style Haussmannien, n'hésitez pas à faire appel à nos décorateurs et architectes d'intérieur pour votre projet, rendez-vous sur https://www.agence-deco.com/votre-projet-deco

SUPPORT
NOS RÉSEAUX
  • Instagram Agence Déco Paris

Instagram

  • Facebook Agence Déco - Paris

Facebook

  • Pinterest Agence Déco

Pinterest

  • Houzz Agence Déco

Houzz

CONTACT

49 Rue de Ponthieu - 75008 Paris

01 84 60 91 21

Agence Déco 2020 © Tous droits réservés

badge_49_7@2x.png