La décoration Méditerranéenne ou l’art de vous faire voyager

Cet été, la Méditerranée s’invite chez vous. Objets en rotin, couleurs claires, matières naturelles, plantes foisonnantes, il est temps d’ensoleiller votre intérieur !


Découvrez nos conseils venus tout droit de la Riviera, des Cyclades et des côtes italiennes pour créer une atmosphère vacancière dans votre intérieur.


La douceur des couleurs


Le style méditerranéen se caractérise par sa douceur. Les couleurs neutres et naturelles seront ainsi privilégiées sur les murs, le sol et le plafond de votre intérieur.


Faciles à associer, le bleu, le blanc et la couleur crème auront de quoi charmer vos pièces.


L’association du blanc et du bleu azur (ou d’un bleu plus intense, à choisir selon vos préférences) vous transportera dans les Cyclades à coup sur.


Le blanc et le beige crème feront écho aux petits villages de pêcheurs du sud où ces couleurs sont largement dominantes.



Vous pouvez mixer des textiles de couleur plus profonde avec un canapé aux teintes claires par exemple. À vous d’être original et de conserver l’harmonie dans vos choix décoratifs !


Pour d’autres conseils en aménagement et design d’espace, c’est par ici.


Des matériaux au charme naturel


Les matériaux naturels comme le fer forgé, le rotin ou le bois ont toute leur place dans la décoration méditerranéenne.


Ils apportent une touche d’authenticité et de chaleur à vos espaces de vie.


Une banquette en fer forgé, un fauteuil en rotin ou une chaise en osier contribuent à créer du charme tout en étant fonctionnels et confortables.


Associez-les avec des coussins bleu et blanc ou des couvertures de couleur crème et le tour est joué !



Ces matières naturelles, déclinées en meubles mais également en luminaires, évoquent véritablement un retour aux sources méditerranéennes et sa quiétude légendaire.


Bambou, céramique et béton ciré vous permettent aussi d’expérimenter ce style d’univers dépaysant.


La faïence et la poterie : l’authenticité mis à l’honneur


De la French Riviera à la Sicile en passant par les Pouilles, la Grèce et autres destinations ensoleillées, on retrouve le carrelage et la faïence partout.


Très liés à des pierres naturelles, à des carreaux de ciment ou des carrelages aux imprimés colorés, ces carreaux ont l’avantage d’apporter de la couleur et de la joie à vos intérieurs !

Depuis quelques années, on les retrouve dans toutes nos pièces de vie : la cuisine, la salle de bain, les terrasses, les balcons… ils réchauffent notre habitat.


Un autre indispensable : c’est la poterie. Elle est présente dans les maisons du sud depuis des siècles et occupe traditionnellement une place unique dans la décoration d’intérieur.


Vous pouvez placer plantes et fleurs dans une pièce de poterie ou tout simplement la présenter de façon brute, sans artifice, pour un look plus moderne. Il est tout à fait possible de les accumuler et varier ses formes et ses tailles.

Les poteries et amphores de terre cuite sont le combo idéal pour procurer une allure ensoleillée et rustique à vos intérieurs.


Quand le jardin provincial s’invite dans votre intérieur


La touche de verdure est essentielle pour apporter de la fraîcheur à votre décoration d’intérieur et vous rapprocher de la nature.


Plus que jamais, la tendance actuelle est au green : on le voit, on le sent, il est partout.


Il ne tient qu’à vous d’inviter la nature en laissant l’herbe de la pampa se glisser au coin de votre salon ou encore des oliviers s’installer dans votre intérieur (et votre extérieur !).


Les fleurs séchées sont aussi les bienvenues dans un vase ultra design ou en terre cuite.

Vous pouvez aussi opter pour des touches de verdure : une branche d’olivier dans un vase recyclé suffira pour égayer le bureau d’une chambre ou la table d’une cuisine.



Les textiles : l’astuce écologique


En matière de textiles et de linge de lit, des voilages légers en lin ou encore de jolies nappes en coton tissé apporteront du raffinement à votre intérieur.


Le lin est une merveilleuse matière végétale et écologique qui donne un charme rustique et élégant à n’importe quelle décoration. Il est d’ailleurs largement reconnu et utilisé dans les intérieurs de style méditerranéen.


Pour un maximum d’effet et si vous aimez le total look, il est parfait en linge de lit, en rideaux ou sur le canapé.





Faîtes le choix des textiles en fibre naturelle ! Privilégiez le coton bio en plus du lin ; ce sont des atouts décoratifs indéniables et des alliés non négligeables du développement durable.

Le tapis en jonc de mer, en sisal ou en jute donnera du caractère à votre sol. Pour contraster avec le tout, laissez-vous tenter par du macramé mural, un accessoire bohème incontournable !

La beauté naturelle de l’environnement et l’esprit du sud se retrouveront dans le style méditerranéen. Adopté avec parcimonie, il sublimera votre intérieur par sa simplicité et son authenticité.



Vous aimez ce style ?

Nos décorateurs AGENCE DÉCO sont là pour vous aider !


Grâce à cet article, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour adopter le style Méditerranéen chez vous. Alors si vous aimez ce style mais que vous n’arrivez pas à l’aménager chez vous, pas de panique ! Nos décorateurs d’intérieur sont là pour vous aider à vous projeter dans votre intérieur sur www.agence-deco.com



51 vues
SUPPORT
NOS RÉSEAUX
  • Instagram Agence Déco Paris

Instagram

  • Facebook Agence Déco - Paris

Facebook

  • Pinterest Agence Déco

Pinterest

  • Houzz Agence Déco

Houzz

CONTACT

49 Rue de Ponthieu - 75008 Paris

01 84 60 91 21

Agence Déco 2020 © Tous droits réservés

badge_49_7@2x.png