Découvrez la nouvelle tendance déco : Le Slow Design

Dernière mise à jour : 17 sept. 2020

Cette mouvance Slow déco est apparue dans les années 2000 en réaction à notre société de surconsommation. Comme son nom l’indique, le slow design nous pousse à ralentir la cadence, prendre le temps de sélectionner avec soin des meubles moins énergivores, plus éco-responsables et artisanaux.


Sa philosophie globale nous invite à prendre soin de soi, de l’environnement et de notre société. Laissez-vous séduire par cette tendance.


Découvrez les grandes valeurs du Slow design


1. Des techniques et créations artisanales

Les objets slow sont souvent fabriqués à la main dans le respect des techniques traditionnelles de conception. En marge des grandes marques, ils ne sont pas réalisés de façon industrielle mais artisanale. Le circuit-court est valorisé : les produits issus du Slow design sont produits dans un même pays ou dans une même région. Si vous avez à cœur de faire vivre l’artisanat local, choisir le Slow design est une excellente alternative aux objets issus de la grande industrie.

Comme le recommande Atome, misez sur des créations artisanales et sur-mesure  pour sublimer vos intérieurs !



 

2. Des matériaux recyclés aux quantités limitées

Si vous êtes un(e) adepte de la récup’ et du recyclage, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans le Slow design. Boîtes en fils électriques tressés, corbeilles à papier réalisées à partir de chute de magazines, meubles en bois chinés dans des brocantes ou récupérés sur des friches industrielles… vous avez l’embarras du choix ! Cela vous permettra de faire du neuf avec du vieux et de réduire les déchets de production.


A l’instar des objets standardisés, privilégiez des créations d’objets et de meubles développées en édition et en quantité limitées. Les matériaux recyclés encouragent le développent durable, ainsi vous participez de façon indirecte à réduire l’empreinte environnementale.