Découvrez la nouvelle tendance déco : Le Slow Design

Mis à jour : sept. 17

Cette mouvance Slow déco est apparue dans les années 2000 en réaction à notre société de surconsommation. Comme son nom l’indique, le slow design nous pousse à ralentir la cadence, prendre le temps de sélectionner avec soin des meubles moins énergivores, plus éco-responsables et artisanaux.


Sa philosophie globale nous invite à prendre soin de soi, de l’environnement et de notre société. Laissez-vous séduire par cette tendance.


Découvrez les grandes valeurs du Slow design


1. Des techniques et créations artisanales

Les objets slow sont souvent fabriqués à la main dans le respect des techniques traditionnelles de conception. En marge des grandes marques, ils ne sont pas réalisés de façon industrielle mais artisanale. Le circuit-court est valorisé : les produits issus du Slow design sont produits dans un même pays ou dans une même région. Si vous avez à cœur de faire vivre l’artisanat local, choisir le Slow design est une excellente alternative aux objets issus de la grande industrie.

Comme le recommande Atome, misez sur des créations artisanales et sur-mesure  pour sublimer vos intérieurs !




2. Des matériaux recyclés aux quantités limitées

Si vous êtes un(e) adepte de la récup’ et du recyclage, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans le Slow design. Boîtes en fils électriques tressés, corbeilles à papier réalisées à partir de chute de magazines, meubles en bois chinés dans des brocantes ou récupérés sur des friches industrielles… vous avez l’embarras du choix ! Cela vous permettra de faire du neuf avec du vieux et de réduire les déchets de production.


A l’instar des objets standardisés, privilégiez des créations d’objets et de meubles développées en édition et en quantité limitées. Les matériaux recyclés encouragent le développent durable, ainsi vous participez de façon indirecte à réduire l’empreinte environnementale.




3. Quelles couleurs adopter ?

Choisissez des couleurs plutôt neutres : une base de blanc ou de blanc cassé sera parfaite sur vos murs. Par exemple, dans votre cuisine, vous pouvez mixer le vert bleu réchauffé par un blanc crème et quelques touches de noir pour structurer l’ensemble et le rendre harmonieux. Associez cette décoration murale avec des meubles en bois brut qui apporteront de la modernité à votre pièce.


Pour la couleur des meubles, optez pour des tons clairs comme de l’ocre. Pour contraster le tout, choisissez des objets déco de couleur grise. Ces nuances apporteront de la douceur à votre intérieur.


Des couleurs plus chaudes comme la teinte blush peut aussi convenir pour ce style. Du rose au prune, ces coloris rappellent la palette terracotta, idéale pour un style Slow design affirmé.

Accentuez encore plus votre décoration avec des pointes d’orange ou de la terre cuite afin de réchauffer encore plus l’ambiance générale.




4. Misez sur des matières et des meubles nobles et naturels


Favorisez des matériaux comme le velours, le lin, le marbre, le cuivre et le bois brun pour apporter le cachet qu’il manque à votre intérieur.

Des pièces fortes comme un lit vintage en rotin ou un fauteuil imposant en velours constitueront l’atout charme à vos pièces. Pour votre salle à manger, une table en bois pourra être associée avec des bancs et quelques coussins ou textiles de couleur blanche pour accessoiriser le tout.


Ajoutez à cela des plats et assiettes réalisés à la main au couteau à bois au style brut et authentique. Chaque pièce est unique et finement travaillée pour accueillir vos plats les plus simples et raffinées.

Surtout, utilisez le minimum de meubles pour « aérer » votre espace et faciliter la circulation d’une pièce à l’autre. Ne vous embarrassez plus avec du superflu. De même, ne surchargez pas vos murs avec de la décoration.

Les luminaires quant à eux seront discrets et s’intègreront parfaitement dans le cadre de vos espaces. Privilégiez des lampes économes en énergie et design aux courbes géométriques. Faîtes le choix d’une lumière douce et apaisante pour votre chambre et peut-être plus vive pour vos espaces communs.

Enfin, le confort aura toute sa place dans cette Slow décoration. Ne lésinez donc pas sur les tapis, coussins, plaids et autres textiles aux allures chaleureuses qui apporteront le confort nécessaire à vos pièces. Le bien-être de l’humain et son environnement sont deux éléments essentiels dans cette tendance.


Adoptez le Slow design pour repenser complètement votre décoration et votre façon de vivre. Prenez le temps de choisir des objets et meubles contemporains à la fois esthétiques et artisanaux. Consommer moins et mieux, c’est possible grâce à ce style éthique qui remet la simplicité et le naturel au goût du jour.



Si vous souhaitez aller plus en vous faisant accompagner par une équipe de professionnels de la décoration, n'hésitez pas à découvrir les services d'Agence Déco ICI.


SUPPORT
NOS RÉSEAUX
  • Instagram Agence Déco Paris

Instagram

  • Facebook Agence Déco - Paris

Facebook

  • Pinterest Agence Déco

Pinterest

  • Houzz Agence Déco

Houzz

CONTACT

49 Rue de Ponthieu - 75008 Paris

01 84 60 91 21

Agence Déco 2020 © Tous droits réservés

badge_49_7@2x.png