Les 7 erreurs à éviter en décoration d'intérieur !

Mis à jour : mars 31



Nous avons tous envie d'avoir un intérieur harmonieux dans lequel on se sent bien, mais voila, l'erreur est vite arrivée. Pour être sûr de faire les bons choix en matière de décoration d'intérieur, nous vous donnons ici nos conseils pour éviter de commettre les pires erreurs.


Nos architectes et décorateurs d'intérieur ont analysé les erreurs qui reviennent le plus souvent afin de vous apporter les clés du changement.


1 - Accrocher un tableau trop haut ou trop bas



La hauteur parfaite pour accrocher un tableau quand il est placé sur un mur uni, sans meubles en dessous, la règle de base est de l'accrocher à hauteur des yeux. Vous devrez donc mesurer environ 140cm du sol au centre de votre cadre.




Si vous avez plusieurs cadres empilés les uns sur les autres, mesurez tous vos cadres dans leur ensemble et montez-les à 140cm du centre de l'ensemble au sol. C'est une méthode éprouvée qui ne nous a jamais trompé.




Si vous souhaitez créer un effet galerie d'art, nous vous conseillons 2 techniques qui marchent visuellement :


  • Utiliser la même orientation et les mêmes dimensions afin de disposer les tableaux de manière symétrique.

  • Utiliser des orientations, des tailles et des styles totalement différents, tout en gardant une couleur directrice pour un effet déco maximisé.


Avant de positionner définitivement vos cadres, nous vous conseillons de les placer au sol ou sur le mur avec des feuilles que vous découperez aux tailles de vos futurs tableaux. Le but est d'avoir une vision d'ensemble et de faire les modifications nécessaires avant de les accrocher.


Si vous êtes en location et que vous souhaitez quand même accrocher de la décoration au mur, nous vous conseillons les accroches sans percer que vous pouvez trouver dans les toutes les boutiques de bricolage ainsi que sur Amazon.




2 - Des rideaux mal positionnés


Une des erreurs les plus communes concernant les rideaux est le fait de les positionner trop bas et donc de rapetisser la pièce ou de créer un effet de fenêtres toutes petites. Si vous souhaitez agrandir l'espace nous vous conseillons de positionner les rideaux près du plafond afin d'accentuer l'effet de hauteur de la pièce.


Veillez également à ce que les rideaux une fois ouverts recouvrent uniquement l'encadrement et non la fenêtre, au risque de la rendre visuellement moins large et plus petite. Afin que vos rideaux paraissent bien épais et élégants avec un effet drapé nous vous conseillons de prendre une largeur 3 fois supérieur à la largeur de vos fenêtres.





3 - La bonne taille de tapis


Les tapis sont essentiels pour créer un effet cosy et structuré à une pièce, il est donc important de ne pas se tromper lors de l'achat, afin que votre tapis ait une taille adapté à l'espace.


En ce qui concerne le salon, il est important de considérer tous les éléments de la pièce (canapé, table basse, pouf, fauteuils, table d'appoint...) Pour un effet visuel réussi veillez à ce que tous les éléments soient entièrement sur le tapis ou du moins leurs pieds de devant. C'est pareil pour la table à manger, il faut que la table et les chaises recouvrent le tapis dans son intégralité, rien ne doit dépasser !


Dans la salle à manger

Le tapis doit être plus grand que la table, mais plus encore, il doit permettre de reculer sa chaise une fois assis tout en étant toujours sur le tapis afin d’éviter d’avoir les pieds de chaise en équilibre entre le tapis et le sol. Autrement dit, prévoyez au minimum 60 cm de plus en périphérie de votre plateau de table.


Notez également qu’avoir un tapis qui reprend la forme de la table assure une belle harmonie. Ainsi une table ronde sera sur un tapis rond, une table rectangulaire sur un tapis rectangulaire, cela va de soit non?


Dans le salon

Lorsque l’on bénéficie de suffisamment d’espace, l’idéal est de faire en sorte que le tapis dépasse de 15 à 20 cm de part et d’autre du canapé. Si l’espace est trop restreint, on pourra placer le tapis à cheval sous le canapé, le principal étant que les pieds avant du canapé et des fauteuils associés à l’espace salon reposent sur le tapis, ainsi que la table basse évidemment.


Évitez à tout prix que seule la table basse repose sur le tapis, cela signifierait qu’il est définitivement trop petit.


Dans la chambre

Si celle-ci est grande, vous pouvez alors vous permettre de faire reposer tout le lit et les chevets sur le tapis en prenant soin de conserver une bande supplémentaire en bout de lit. Si votre tapis est légèrement plus petit que prévu, gardez la même configuration en sortant les chevets et la tête de lit de la surface du tapis, mais en conservant quoi qu’il arrive une bande en extrémité de lit.


Vous pouvez également prévoir des tapis de descente de lit plus petit si vous souhaitez simplement un agrément douillet au réveil sans trop cacher visuellement le sol existant.




4 - Avoir des câbles apparents


Tous les détails comptent en décoration et il n'y a rien de pire que de voir des câbles au sol ou sur le mur. Pour un effet visuel parfait et plus organisé, il est important de les masquer. Si vous avez la possibilité de cacher les câbles TV dans le mur c'est l'idéal sinon utilisez un passe câbles pour tous les regrouper et avoir uniquement une colonne.


Il existe plusieurs objets pour cacher les câbles comme dans les plinthes, ou encore des cache design pour masquer les prises et les câbles d'un lampadaire par exemple.





5 - Acheter ses meubles sans avoir vérifié les mesures de la pièce


Une autre erreur très courante que les gens commettent est d’acheter des meubles sans connaître les dimensions de leur pièce et/ou de leurs meubles. 


Que vous ayez un petit ou un grand espace : prenez les mesures OBLIGATOIREMENT avant tous achats, au risque qu'ils ne rentrent pas, cela va créer un environnement incohérent et mal agencé.





6 - N'avoir qu'une seule source lumineuse par pièce


Qu'on ait un grand ou un petit espace, il faut multiplier les sources lumineuses à plusieurs niveaux pour éviter d'avoir un environnement trop sombre et de ne pas mettre en valeur la profondeur, les formes ou encore les couleurs de la pièce.


En terme d'éclairage, il existe trois niveaux différents :


  • Eclairage ambiant: l'éclairage ambiant produisant une lumière sans ombre qui minimise les formes et les volumes, réduisant de fait l'importance des objets environnants, ce qui a pour effet de créer une ambiance spacieuse et reposante. Elle déterminera le style et l’atmosphère d’un espace; voyez-la comme votre éclairage général, bien que cela ne nécessite pas d’installations lumineuses dans tous les recoins de la pièce.

  • Eclairage localisé : Elle offre un faisceau de lumière vive plus concentré sur une surface pour des tâches spécifiques telles que faire la cuisine, sa raser, travailler, lire, ou encore jouer d’un instrument. Les luminaires fixés incluent les suspensions au-dessus des comptoirs ou plans de travail de cuisine, les appliques murales, les éclairages d’escaliers... La position des lumières localisées est essentielle car la source doit être invisible pour éviter tout éblouissement. Elle doit se faire soit en face ou sur le côté de la personne de façon à garantir l’absence d’ombres sur la zone de travail.

  • Eclairage de valorisation : Employée pour diriger notre regard vers des éléments de décoration et créer des effets visuels à un intérieur. Elle peut être placée au sol, sur les murs ou les plafonds et utilisée pour mettre en valeur des œuvres d’art, des étagères, des collections d’objets, des escaliers et des éléments architecturaux. Les spots sont les sources les plus utilisées comme lumière de valorisation. D’autres formes de lumière directionnelle comme des lampes, des appliques murales, des downlights peuvent avoir le même effet.




7 - Multiplier les matières


Avoir différentes matières dans un espace c'est bien mais en avoir plus de 3 commence à faire beaucoup. C'est comme les couleurs, il faut garder des éléments maître qui reviendront sous différentes formes mais de manière mesurée.


Un abus de textures en tout genre pèse lourdement sur l'ambiance de la pièce. La solution ? Si vous souhaitez rendre votre pièce plus cosy et design , deux matières déclinées sur différents textiles seront amplement suffisantes.


Il existe des multitude de possibilités : Cuir, Lin, Coton, Velours, Tapis poils longs, Voilage, Tissage, Cordage, plumes, béton ...



Si vous avez besoin d'aide pour l'aménagement de votre intérieur, n’hésitez pas à faire appel aux équipes Agence Déco, nous apporterons notre savoir faire à votre service sur paris ou à distance.



375 vues
SUPPORT
NOS RÉSEAUX
  • Instagram Agence Déco Paris

Instagram

  • Facebook Agence Déco - Paris

Facebook

  • Pinterest Agence Déco

Pinterest

  • Houzz Agence Déco

Houzz

CONTACT

49 Rue de Ponthieu - 75008 Paris

01 84 60 91 21

Agence Déco 2020 © Tous droits réservés

badge_49_7@2x.png