Les 7 erreurs à éviter en décoration d'intérieur !

Dernière mise à jour : 15 nov. 2020



Nous avons tous envie d'avoir un intérieur harmonieux dans lequel on se sent bien, mais voila, l'erreur est vite arrivée. Pour être sûr de faire les bons choix en matière de décoration d'intérieur, nous vous donnons ici nos conseils pour éviter de commettre les pires erreurs.


Nos architectes et décorateurs d'intérieur ont analysé les erreurs qui reviennent le plus souvent afin de vous apporter les clés du changement.

 

1 - Accrocher un tableau trop haut ou trop bas



La hauteur parfaite pour accrocher un tableau quand il est placé sur un mur uni, sans meubles en dessous, la règle de base est de l'accrocher à hauteur des yeux. Vous devrez donc mesurer environ 140cm du sol au centre de votre cadre.




Si vous avez plusieurs cadres empilés les uns sur les autres, mesurez tous vos cadres dans leur ensemble et montez-les à 140cm du centre de l'ensemble au sol. C'est une méthode éprouvée qui ne nous a jamais trompé.




Si vous souhaitez créer un effet galerie d'art, nous vous conseillons 2 techniques qui marchent visuellement :


  • Utiliser la même orientation et les mêmes dimensions afin de disposer les tableaux de manière symétrique.

  • Utiliser des orientations, des tailles et des styles totalement différents, tout en gardant une couleur directrice pour un effet déco maximisé.


Avant de positionner définitivement vos cadres, nous vous conseillons de les placer au sol ou sur le mur avec des feuilles que vous découperez aux tailles de vos futurs tableaux. Le but est d'avoir une vision d'ensemble et de faire les modifications nécessaires avant de les accrocher.


Si vous êtes en location et que vous souhaitez quand même accrocher de la décoration au mur, nous vous conseillons les accroches sans percer que vous pouvez trouver dans les toutes les boutiques de bricolage ainsi que sur Amazon.



 

2 - Des rideaux mal positionnés


Une des erreurs les plus communes concernant les rideaux est le fait de les positionner trop bas et donc de rapetisser la pièce ou de créer un effet de fenêtres toutes petites. Si vous souhaitez agrandir l'espace nous vous conseillons de positionner les rideaux près du plafond afin d'accentuer l'effet de hauteur de la pièce.


Veillez également à ce que les rideaux une fois ouverts recouvrent uniquement l'encadrement et non la fenêtre, au risque de la rendre visuellement moins large et plus petite. Afin que vos rideaux paraissent bien épais et élégants avec un effet drapé nous vous conseillons de prendre une largeur 3 fois supérieur à la largeur de vos fenêtres.