Adopter le velours pour un intérieur doux et cosy


Adopter le velours dans votre intérieur
Adopter le velours dans votre intérieur

Tombée en désuétude pendant quelques temps, cette matière noble au caractère bien affirmé fait son grand retour dans nos intérieurs pour devenir un élément incontournable de notre décoration. Utilisé par petites touches, sur du mobilier ou bien en total look, on vous dévoile nos conseils pour l’intégrer chez vous. A la fois élégant et douillet, le velours sublimera vos pièces à souhait !

 

Les types de velours et leur association réussie à d’autres matières

C’est l’atout charme d’une décoration bourgeoise ou art déco. Tendance forte de cette saison, le velours existe sous différentes formes et peut s’accorder avec d’autres matières pour un contraste bien marqué.


Le velours est un tissu confectionné selon un procédé de tissage bien spécifique et particulier qui lui confère cet aspect « velouté ». Il présente ainsi bien souvent une surface mate et lisse à l’envers et plutôt moelleuse à l’endroit car il est constitué de poils courts. Voici les différents types de velours utilisés en décoration d’intérieur :

  • Le velours côtelé est un incontournable. Il s’agit de la forme striée du velours. Il doit sa réputation à sa robustesse et sa résistance.

  • Le velours frappé ou martelé : on l’appelle ainsi pour le traitement spécial qu’il a subi.

  • Le velours ras : Il s’agit d’un tissu aux poils très courts. Son aspect est proche de celui de la suédine.

  • Le velours de soie quant à lui est très fluide et c’est le tissu le plus prestigieux, souvent difficile à travailler.

Vous pouvez facilement associer le velours avec d’autres matières comme le bois pour une décoration au style vintage et chaleureux, le cuivre et le métal pour un look plutôt art déco et enfin le fer la brique pour un esprit plus industriel et brut.

En le combinant avec d’autres matières, cela vous évite d’adopter le total look qui pourrait sembler un peu surchargé pour votre décoration d’intérieur.

Retrouvez d’autres conseils en aménagement d’intérieur.



 

Les meubles en velours indispensables à votre décoration !