Adopter le velours pour un intérieur doux et cosy


Adopter le velours dans votre intérieur

Tombée en désuétude pendant quelques temps, cette matière noble au caractère bien affirmé fait son grand retour dans nos intérieurs pour devenir un élément incontournable de notre décoration. Utilisé par petites touches, sur du mobilier ou bien en total look, on vous dévoile nos conseils pour l’intégrer chez vous. A la fois élégant et douillet, le velours sublimera vos pièces à souhait !


Les types de velours et leur association réussie à d’autres matières

C’est l’atout charme d’une décoration bourgeoise ou art déco. Tendance forte de cette saison, le velours existe sous différentes formes et peut s’accorder avec d’autres matières pour un contraste bien marqué.


Le velours est un tissu confectionné selon un procédé de tissage bien spécifique et particulier qui lui confère cet aspect « velouté ». Il présente ainsi bien souvent une surface mate et lisse à l’envers et plutôt moelleuse à l’endroit car il est constitué de poils courts. Voici les différents types de velours utilisés en décoration d’intérieur :

  • Le velours côtelé est un incontournable. Il s’agit de la forme striée du velours. Il doit sa réputation à sa robustesse et sa résistance.

  • Le velours frappé ou martelé : on l’appelle ainsi pour le traitement spécial qu’il a subi.

  • Le velours ras : Il s’agit d’un tissu aux poils très courts. Son aspect est proche de celui de la suédine.

  • Le velours de soie quant à lui est très fluide et c’est le tissu le plus prestigieux, souvent difficile à travailler.

Vous pouvez facilement associer le velours avec d’autres matières comme le bois pour une décoration au style vintage et chaleureux, le cuivre et le métal pour un look plutôt art déco et enfin le fer la brique pour un esprit plus industriel et brut.

En le combinant avec d’autres matières, cela vous évite d’adopter le total look qui pourrait sembler un peu surchargé pour votre décoration d’intérieur.

Retrouvez d’autres conseils en aménagement d’intérieur.




Les meubles en velours indispensables à votre décoration !

Certains meubles en velours sont indispensables pour une décoration et ameublement réussis. La pièce maîtresse est le canapé en velours. C’est évidemment le grand favori de cette saison hivernale.


Imposant, chic et intemporel, ce canapé est très confortable et son toucher soyeux est très apprécié. Il apportera douceur, charme et volupté à votre salon. Vous pouvez l’associer avec des coussins d’autres matières (lin, coton…) et des éléments plus douillets comme un plaid et un tapis plus discret. Les sièges en velours feront aussi leur petit effet. Ils apporteront à vos pièces de vie une ambiance boudoir.



Choisissez un fauteuil, un pouf, des chaises ou une méridienne aux couleurs flamboyantes pour contraster avec des couleurs plus sombres.


Vous verrez que cette matière est aussi bien distillée sur du petit mobilier que sur des meubles plus imposants.


Le pouf est d’ailleurs dans l’air du temps. Il convient aussi bien dans une chambre que dans une boutique de prêt-à-porter.



Pour votre chambre, vous pouvez renforcer l’esprit cocooning en adoptant une superbe tête de lit en velours. Elle réchauffera forcément votre coin nuit et pourra être valorisée mise en avant par une parure de lit aux teintes similaires. Les lampes de chevet et tables de chevet d’inspiration rétro auront toute leur place avec cette pièce de velours.

Petit conseil : Pour ne pas trop surcharger vos pièces, il est astucieux de limiter le velours à quelques pièces comme le salon, l’entrée ou la chambre. On évitera bien sûr de l’inviter dans notre salle de bain ou notre cuisine pour ne pas risquer l’overdose ! Adoptez-le avec parcimonie, cela suffira pour insuffler une ambiance chic et cosy.


Les couleurs tendance du velours


Parmi les coloris tendance, on retrouve le jaune curry, le gris perle ou le rose poudré. Ces teintes seront parfaites sur des lampes, coussins ou mêmes rideaux.

Pour une pièce à l’image d’un boudoir d’antan, vous pouvez mixer des couleurs comme le bordeaux, l’orange et le bleu canard. Ce trio rehaussera votre décoration et contrastera avec le reste de vos pièces. Il ne faut donc surtout pas négliger les couleurs dans votre décoration velours. Plus elles seront foncées, plus elles accentueront l’ambiance cocooning et agréable que vous recherchez.

La couleur que vous sélectionnerez pour l’intégrer chez vous déterminera l’ambiance du lieu. Pour une décoration qui suit les tendances actuelles, adoptez du velours aux teintes Terracotta (brun, marron, blanc cassé, ivoire…).

Les couleurs pastel (vert menthe à l’eau, rose poudré…) rendront vos intérieurs tout de suite plus rassurants, tandis que des couleurs toniques et intenses apporteront un look Arty et moderne. A vous de choisir !

Le velours dispose de nombreux atouts pour vous séduire : son côté chic et élégant, son toucher doux et soyeux, et ses couleurs dynamiques ou discrètes. Il y en a pour tous les goûts ! De la pièce imposante comme un canapé, en passant par un pouf ou une tête de lit, le velours trouvera sa juste place dans votre intérieur.



SÉLECTION SHOPPING


Si vous souhaitez allez plus loin dans la décoration d'intérieur, confiez nous votre projet pour un intérieur sur mesure qui vous ressemble --> www.agence-deco.com

SUPPORT
NOS RÉSEAUX
  • Instagram Agence Déco Paris

Instagram

  • Facebook Agence Déco - Paris

Facebook

  • Pinterest Agence Déco

Pinterest

  • Houzz Agence Déco

Houzz

CONTACT

49 Rue de Ponthieu - 75008 Paris

01 84 60 91 21

Agence Déco 2020 © Tous droits réservés

badge_49_7@2x.png