LE RÔLE D'UN DESIGNER D'INTÉRIEUR

- POURQUOI FAIRE APPEL À UN DÉCORATEUR D'INTÉRIEUR ? -

Vous avez besoin d'optimiser un espace intérieur ou de créer une nouvelle pièce ? De conseils déco pour aménager votre appartement / maison ? Nous vous expliquons ici les étapes clés d’une collaboration avec un décorateur d'intérieur.

Spécialiste de la décoration d’intérieur et de l’aménagement des espaces, il conçoit des intérieurs en tenant compte des besoins et désirs de son client en termes d’esthétisme et de budget. Véritable expert de l’association des matériaux, des structures, des couleurs et des styles, ce professionnel ultra-créatif à la pointe des dernières tendances pourra tout aussi bien s’attaquer à refaire la décoration d’habitations (villa, maison, appartement) que de lieux professionnels (commerces, hôtels, bureaux, entreprises…)

Son métier est de coordonner la décoration d'un lieu en fonction de ce qui existe déjà, de ce que le client souhaite conserver et de ce qu'il souhaite changer : mobilier, revêtements muraux, choix des couleurs. 

Si vous répondez oui à l'une de ces questions, c'est que vous surement besoin d'un décorateur d'intérieur :

  • Quand vous avez besoin d'y voir clair dans un projet, de confirmer un choix. 

  • Quand vous n'avez aucune idée pour l'aménagement d'une pièce. 

  • Quand vous souhaitez changer de mobilier. 

  • Quand vous avez envie de rafraîchir une pièce. 

  • Quand vous souhaitez donner du cachet à votre habitation. 

  • Quand vous aimeriez trouver un tissus de canapé assorti au papier-peint. 

  • Quand vous souhaitez lui confier une mission de shopping pour trouver un objet en particulier. 

  • Quand vous souhaitez mettre votre bien en vente ou en location en le rendant plus attractif.

 

- QUELLES SONT LES MISSIONS D'UN DÉCORATEUR D'INTÉRIEUR ? -

Repenser votre intérieur et aménager ou réaménager l’espace, de manière à l’embellir, le rendre agréable ou plus fonctionnel. A la différence d'un architecte d’intérieur, le décorateur ne touchera jamais aux murs porteurs ou à la structure du bâtiment.

 

Son travail est d'optimiser l'espace en jouant sur l’éclairage, les matériaux, les volumes ou encore le mobilier pour créer un ensemble qui reflète la personnalité des occupants. Il va associer différents styles, couleurs et matières de manière harmonieuse pour faire d’un intérieur un lieu unique chargé d'émotions.

Le travail du décorateur d’intérieur consiste à trouver une harmonie dans un espace en impliquant la fusion de tous vos sens tels que l’odorat, le toucher, l’ouïe et plus particulièrement la vue.

- QUELS TYPE DE PRESTATIONS PEUT-IL PROPOSER ? -

Le déroulement du travail d'un décorateur d'intérieur se fait en plusieurs temps. Du simple coaching déco au home-staging en passant par la conception de plans 2D et de visuels 3D et jusqu’à la maîtrise d’œuvre complète de votre projet, les prestations sont variées.

Ce professionnel de la décoration peut gérer des projets d’aménagement intérieur comme extérieur. Que vous soyez particulier ou professionnel, le décorateur vous accompagne pour tous vos projets, neuf ou de rénovation, de second œuvre, de ré-aménagement ou de décoration.